Chroniques sur le vin
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À la découverte du monde viticole avec Vins du Monde

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Depuis prés de 15 ans, Vins du Monde est une des premières sociétés importatrices de vins étrangers en France. Avec près de 600 références venues du monde entier, son site web propose un catalogue de qualité visant à satisfaire au mieux sa clientèle et lui proposer un réel tour du monde viticole. Rencontre avec Lucas Przybyla, responsable marketing chez Vins du Monde

“J’ai eu le déclic vin juste après mon bac lors d’un repas familial avec l’œnologue du domaine de la pousse d’or”, nous explique Lucas Przybyla. Le BTS viti-oeno de poche en Beaune, Lucas Przybyla s’est donc rendu à Bordeaux pour réaliser un MBA dans les vins et spiritueux à L’INSEEC. “Mon expérience professionnelle a commencé au Château Poujeaux puis au Château Peyrabon et enfin Millésima pendant 2 ans en marketing et communication”, précise-t-il. Suite à cela, Lucas est remonté sur la capitale où il est devenu responsable marketing chez Vins du Monde.

Vins du monde : une référence pour les vins étrangers

Vins du Monde est né du constat que « même dans un pays à la tradition vinicole séculaire, il y a toujours de la curiosité pour de nouvelles sensations venues d’ailleurs”, explique Lucas Przybyla. Créée il y a 15 ans maintenant, Vins du Monde a été alors une des sociétés pionnières dans l’importations de vins étrangers. Développant au cours des années une relation de confiance avec ses vignerons partenaires et la restauration gastronomique française, comme nous le précise le responsable marketing, la société est aujourd’hui devenue une référence dans son domaine avec un catalogue composé de près de 600 références. “Avec notre offre pléthorique de vins sur les 5 continents, chacun peut trouver son bonheur sur notre catalogue. Du classique Malbec argentin, en passant par un grand Rioja pour finir par un curieux vin frais du Japon”, rajoute-t-il.

Vins du Monde en quelques chiffres :

  • Plus de 600 clients professionnels
  • 170 000 cols vendus en 2013
  • 140 domaines représentés sur 30 pays
  • Recherche et Développement sur les 5 continents
www.vinsdumonde.com

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À la découverte du monde viticole ….

Comme nous l’explique Lucas Przybyla, la philosophie première de Vins du Monde est la découverte, “l’envie de montrer ce que chaque pays sait faire de mieux “. En effet, selon lui, les terroirs, les hommes et les vins sont différentes partout dans le monde et “il y a beaucoup d’aventures exceptionnelles pas seulement en France”. Le responsable marketing tient également à nous préciser qu’ “il faut beaucoup de ténacité et de “courage ” en France pour promouvoir des vins étrangers. Le premier adjectif lorsque l’on parle des français n’est pas l’ouverture d’esprit mais c’est un pays qui a beaucoup de curiosité”.

Pour cela, Vins du Monde sélectionne rigoureusement les vins proposés. Pour effectuer ses choix, la société se base sur des valeurs fondamentales selon elle, comme nous le précise Lucas, que sont l’esprit, l’exigence, le goût du mouvement et l’innovation. Elle propose ainsi un catalogue en constante évolution dont le but primordial est la constante recherche de satisfaction de ses clients. Pour cela, “nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur notre direction produits au niveau de notre groupe, en charge de la recherche et la sélection des vins”, explique Lucas.

www.vinsdumonde.com/

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“Partager la passion et l’histoire de nos vignerons”

Depuis quelques temps, Vins du monde propose aussi des évènements. Comme nous l’explique Lucas, l’objectif de ces évènements est de “partager la passion et l’histoire de nos vignerons avec le plus grand nombre”. Ainsi la société organise de plus en plus de Master Class, de salons ou encore de repas dégustation. “Récemment, nous avons pu organiser des Master Class à l’OIV (organisation internationale de la vigne et du vin) avec Paul Draper de Ridge Vineyards et Gaia Gaja du domaine Gaja”, explique-t-il. À cette occasion, la société a organisé un diner exceptionnel à Table Ronde, un restaurant situé au coeur du Marais, au cours duquel Simon Zanoni, le chef du Trianon Palace, a concocté un menu en accord avec les grands vins de Gaja. “L’idée est avant tout de faire découvrir ces talents venues d’ailleurs et de leurs laisser la parole”, explique le responsable marketing avant de préciser que “d’autres évènements sont à venir avec entre autre Vega Sicilia, Pingus … “.

www.vinsdumonde.com

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Pour finir, la petite sélection de Lucas Przbyla

“L’été arrive et la coupe du Monde approche rapidement, je commencerai par le vin officiel de la Coupe du Monde du Brésil, Faces Rouge 2013 de chez Lidio Carraro. Un coup de cœur pour mon palais de bourguignon difficile, le Freestone chardonnay 2011 de chez Joseph Phelps est magnifique également. Et pour conclure sur une note épicée par un château Marsyas rouge 2009 venu du Liban”.

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