Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

À la découverte du monde viticole avec Wine Passport

www.winepassport.fr

Créé en janvier 2012 par Magali Thiboult et Morgan Hubert, Wine Passport est un site internet proposant aux amateurs de vin de nombreux et variés séjours oenotouristiques dans des régions viticoles françaises et même étrangères. Rencontre avec Magali Thiboult.

Créateur de voyage autour du vin

“Parce que nous sommes avant tout des oenotouristes, et que pour nous la première chose qui est intéressante à faire pour un amateur de vin, c’est de comprendre l’endroit où il est fait, il était naturel de proposer aux passionnés de vins ce que nous avions du mal à trouver nous-mêmes en tant qu’oenotouristes”, explique Magali Thiboult. C’est en effet cette réflexion qui l’a guidée dans la création de Wine Passport. Ce site propose de nombreux séjours oenotouristiques pour les amateurs de vin. Pour cela, Magali, accompagnée de ses collaborateurs, a sillonné pendant un an les routes des vins d’Europe en allant “à la rencontre des bâtisseurs des plus belles régions viticoles”, comme elle le confie. “Italie, Espagne, Hongrie, Portugal, France… la richesse des terroirs est immense et nous permet de construire une gamme de voyages originaux et sur-mesure, qui ravit épicuriens, passionnés de vins et de gastronomie”, explique-t-elle. En effet, Wine Passport devrait ravir tous les amateurs de vin grâce à sa gamme de séjours variés : nouvelles expériences gustatives et culinaires, vinothérapie, balades au coeur des vignes ou encore ateliers de création de vin, tout le monde y trouvera son bonheur. “Tout y est pour répondre parfaitement aux exigences et au niveau de connaissance en matière de vin de chacun”, estime la fondatrice. Ainsi, pas moins de 450 partenaires ont été sélectionnés par l’équipe de Wine Passport afin de proposer une offre de qualité “dégustée et approuvée” aux particuliers comme aux entreprises, grâce à une offre spéciale BtoB. En effet, Wine Passport accompagne et conseille également les entreprises dans la réalisation d’évènements spécifiques. “Chaque entreprise, chaque évènement est unique et bénéficie d’un programme sur mesure en parfaite adéquation avec ses aspirations”, précise Magali. Alors, chers professionnels, que ce soit pour des congrès, des séminaires ou encore des soirées de lancement de nouveaux produits, Wine Passport est là pour vous aider à créer des évènements autour du vin et de la gastronomie qui sauront séduire vos clients, vos partenaires ou encore vos salariés.

La passion comme leitmotiv

L’objectif de Wine Passport est de couvrir toutes les régions viticoles du monde afin de devenir “le référent des voyages autour du vin”. “C’est pourquoi nous ne nous refusons aucune destination pourvu que le terroir et son nectar puissent ravir épicuriens et hédonistes”, précise Magali. Dans cette optique, durant l’année 2013, Wine Passport compte étoffer son offre afin que l’ensemble des régions viticoles françaises soit représenté sur le site. Dans un second temps, l’année 2014 en partie sera dédiée à l’ouverture des destinations de l’hémisphère sud. Que ce soit en France ou à l’étranger, Wine Passport a une priorité : “sélectionner minutieusement des partenaires de qualité parmi la foultitude de producteurs et autres prestataires touristiques pour ainsi aiguiller et guider nos clients vers une offre qui leur correspond”. En effet, l’équipe de Wine Passport s’est donné un objectif majeur “rendre accessible la rencontre avec ceux qui font le vin et partager des expériences et émotions autour de cette passion reste notre leimotiv”, rajoute-t-elle. Pour cela, l’équipe entretient une relation directe avec ses prestataires sans aucune intermédiation. Ceci lui permet de réellement connaître ses partenaires et de pouvoir être réactif à la demande de ses clients afin de construire de vrais séjours sur-mesure.

Pour tous les goûts

Lors de la création de Wine Passport, Magali a également voulu se différencier sur un marché de l’oenotourisme constitué, selon elle, “d’offres atomisées ou d’initiatives régionales aux services inégaux” avec “peu d’accessibilité et peu de visibilité”. “Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous ne sommes ni mono-région, ni mono-pays, ce qui nous permet de fidéliser notre clientèle autour du concept en lui offrant la possibilité de faire la tournée des terroirs du monde, et de créer ainsi une vraie communauté de wine-trotters !”, explique-t-elle. Ainsi, Wine Passport travaille aussi bien avec des petits producteurs que des grandes maisons “pour être sûr de répondre à toutes les attentes et couvrir l’ensemble du paysage vinicole d’une région ou d’une appellation. [...] Le classique traditionnel, le familial, le prestigieux, l’incontournable, le confidentiel, l’innovateur ou encore l’insolite, la palette est large et permet vraiment de s’adapter au différent profil vin de chaque client”. Magali applique également cette “stratégie” pour l’ensemble de ses prestataires de service tels que les hébergements, les restaurants ou tout autre activité ludique incluse dans ses services.

Pourquoi opter pour Wine Passport ?

Selon Magali, “c’est une belle façon de pousser l’aventure plus loin. En couple, en famille, entre amis ou entre collègues, les possibilités de séjours sont infinies chez Wine Passport. Les néophytes seront comblés par l’assemblage de gastronomie, d’initiations au vin, de culture ou de bien-être tandis que les œnophiles pourront partager leurs passions et leurs expertises en dégustant les grands crus du monde et rencontrer en coulisse les producteurs. A vous de choisir la formule qui vous convient : du package clé en main au voyage sur mesure. Des petits coins insolites à l’intimité des domaines familiaux, en passant par les prestigieux Châteaux, vous êtes sûrs d’y trouver votre plaisir”.

À propos de Magali Thiboult

Après avoir passé son enfance aux quatre coins du globe, Magali Thiboult a réalisé des études marketing dans l’une des meilleures universités de Montréal (Concordia) avant de rejoindre l’équipe marketing de Samsung France. Selon elle, ce poste “à la fois stratégique et opérationnel” a confirmé son ambition première de créer son propre business dans un domaine qui lui tient à coeur : le vin. Passionnée, Magali ne se considère pas comme “une buveuse d’étiquettes” mais plutôt comme une amoureuse “des mariages Vins et Voyages, des alliances virées et grands crus, des dégustations en terres amies et de l’apprentissage du vin par le terroir”. C’est donc pour cela qu’elle souhaitait créer sa propre entreprise dont l’objectif serait de faire découvrir les vignobles du monde entier. Pour parfaire ses connaissances, Magali s’est dirigée vers le Mastère Spécialisé Entrepreneurs d’HEC. En parallèle à cette formation, elle a aussi passé son Diplôme international de connaissance en vins et spiritueux délivré par le WSET (Wine and Spirit Education  Trust) de Londres qu’elle obtient avec mention. En janvier 2012, son rêve devient enfin réalité quand elle fonde son site Internet Wine Passport en s’associant à Morgan Hubert, diplômé, quant-à lui, du Mastère Spécialisé Commerce International des Vins et Spiritueux de l’ESC Dijon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>