Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

À la recherche des Alter-vignerons avec Laurent Baraou

image

“Sortir des vignobles rebattus par le marketing pour découvrir une autre viticulture : moins convenue, moins polluante, plus attentive, plus inventive”, voila la promesse faite par le nouveau livre de Laurent Baraou et de Monsieur Septime, Le Guide de l’alter-vin. Un ouvrage qui part à la découverte de 133 ater-vignerons proposant une autre approche du vin.

Né en 1962, à Bazas, Laurent Baraou se définit comme “un entrepreneur à géométrie variable”, ou “un entrepreneur rural et un paysan de la gastronomie du vin”. Aujourd’hui, il est sur le devant de la scène avec la sortie de son nouveau livre, le Guide de l’alter-vin, écrit avec Monsieur Septime, un homme “un peu plus jeune et bien plus discret que moi”, précise-t-il. Les deux hommes avaient déjà collaboré pour un premier livre : La Face cachée du vin. Laurent Baraou estime que ces ouvrages sont les deux premiers volets d’un travail engagé pour défendre une autre vision du vin”. Concernant Le Guide de l’alter-vin, il “s’inscrit, comme le précédent, dans une démarche globale. Il n’est destiné à personne en particulier. Tout le monde peut le lire et nous suivre, ou pas”.

Mais qu’est-ce qu’un alter-vigneron, un alter-vin ? Selon Laurent Baraou, ”un alter-vigneron est un vigneron dont l’approche n’entre pas dans la démarche encadrée par les organismes et autres outils de standardisation.” Le terme alter-vin, quant-à lui, est une marque déposée afin que “le concept autour de notre approche ne soit pas dilué dans des récupérations diverses…”, précise l’auteur.

Pour écrire ce livre, les deux hommes sont donc partis à la recherche de ces viticulteurs particuliers. Une présélection d’environ 200 vignerons, dans la continuité de la fin du livre La Face cachée du vin avait été réalisée (uniquement entre les deux auteurs). Celle-ci s’est rallongée mais face à l’importance du travail réalisé pour chaque vigneron, ils n’ont pu en présenter “que” 133 dans cet opus. Ils ont été sélectionnés sur la base de trois critères : buvable, honorable, durable. 133 vignerons et leurs vins et leurs vin à découvrir, donc, à l’aide de présentations sous forme de fiches pratiques avec de multiples données techniques.

Avec ce guide, Laurent Baraou et Monsieur Septime vont à l’encontre des ouvrages traditionnels du genre et des tendances actuelles du monde du vin, comme l’uniformisation des goûts ou les systèmes de notes par exemple. ”Pas de notation, pas de hiérarchisation, un réel intérêt pour les vignerons. What else ?”, ajoute l’auteur. Il souhaite défendre une certaine vision, un amour du vin qui se perd un peu aujourd’hui, notamment de part la mondialisation et la standardisation des goûts et des comportements, selon lui. Pour résumer l’idée de son livre en quelque mots, Laurent Baraou propose un petit conseil simple, mais que l’on a parfois du mal à suivre : “Ne buvez pas idiot, partagez le plaisir et sortez des chemins balisés.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>