Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Le vignoble d’Afrique du Sud pourrait disparaître d’ici 5 ans …

mymonobrow

L’Afrique du Sud est le neuvième pays producteur de vin avec 4.000 exploitants, selon le syndicat de tutelle Wines of South Africa. En 2006 déjà, le pays de Nelson Mandela s’était retrouvé confronté à une pénurie de vin blanc suite à une grande sécheresse. Dix ans après, la pénurie s’étendra-t-elle à tout le vignoble ?

Selon Erhard Wolf, responsable de l’approvisionnement en raisin du groupe Distell, le plus grand producteur de vin et de liqueur du pays, l’Afrique du Sud serait en surproduction, ce qui aurait entrainé un arrachage massif des vignes, non renouvelées. Selon la South Africa Wine Industry information & Systems (SAWIS), le vignoble sud-africain aurait en effet perdu 5 000 hectares depuis 2005. De ce fait, le phénomène de surproduction de vin en Afrique du Sud devrait continuer encore pendant 5 années avant d’assister à un manque flagrant d’approvisionnement les années suivantes. Selon lui, l’Afrique du Sud pourrait même connaître une pénurie de vin d’ici 2016.

Les changements climatiques inquiètent également les professionnels, qui ont constaté une baisse de 8% de la récolte par rapport à 2009. Les températures anormales du mois de Février et Mars ont perturbé la culture des vignes, et donc la production du vin en elle-même.

Afin de parer à ces différents problèmes, Distell Group met en place des études pour mettre sur rails de nouvelles stratégies comme la plantation de nouvelles variétés de vigne ou encore la recherche de zones traditionnellement non viticoles à exploiter.

Affaire à suivre de très près !

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>