Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

Alain Brumont, l’ “icône du Sud-Ouest viticole”

image

“Icône du Sud-Ouest viticole”, Alain Brumont est depuis le début des années 80 à la tête des Vignobles Brumont, et ses deux châteaux de renom, le Château Montus et le Château Bouscassé. Amoureux et fier de ses origines, la Gascogne, il a su au cours des années s’imposer, tout comme ses vins, dans la viticulture française, et même mondiale, par sa personnalité, son engagement et sa méthode.

Avant tout un peu d’histoire

Tout commence en 1979 lorsqu’Alain Brumont hérite des 17ha du vignoble de son père, le Château Bouscassé. Après avoir acquis le Château Montus, quelques années plus tard, en 1981, il prend conscience du potentiel du cépage Tannat pour élaborer de grands vins. En 1985, il donnera d’ailleurs naissance au 1er millésime du Château Montus, le 1er Madiran exclusivement élaboré à partir de tannant et entièrement élevé en barriques neuves. Ce dernier sera d’ailleurs surnommé le “Petrus du Madiran” par de grands dégustateurs internationaux, quelques années plus tard. En 1991, Alain Brumont sera récompensé de son travail en étant élu Meilleur Vigneron des années 80 par le magazine gastronomique français Gault et Millau. 9 ans plus tard, les Vignobles Brumont seront même élu parmi les 5 meilleurs maisons françaises.

Aujourd’hui …

Aujourd’hui, Alain Brumont est à la tête d’un vignoble de plus de 400 ha, en Madiran et Côtes de Gascogne, et produit plus de 3 millions de bouteilles par an, distribuées dans plus de 40 pays. Il propose ainsi une gamme de plus d’une trentaine de vins, pour tous les goûts ! Parmi ces vins, beaucoup sont issus de deux châteaux « stars » de la Gascogne : le Château Montus et le Château Bouscassé.

  • Château Montus, le “Petrus du Madiran”

Avant d’être connu pour ses vins, le Château Montus, monument historique, était reconnu comme étant la griffe la plus prestigieuse du Grand Sud-Ouest. Son ancienne tour fortifiée protégeait à l’époque l’entrée de la Gascogne. Aujourd’hui, le château garde toujours ce côté historique, notamment sur ses extérieurs, tandis qu’à l’intérieur, vous partirez pour un véritable voyage bachique grâce à un décor original et unique évoquant la vie de Bacchus et de Dionysos. En appellations Madigan et Pacherenc du Vic Bilh, les vins du Château Montus bénéficie d’un terroir unique de fortes pentes sur argiles fines, couvertes de gros galets.

www.brumont.fr

www.brumont.fr

  • Château Bouscassé, « le Gers à l’état pur »

Plus authentique, le Château Bouscassé est le symbole de origines de l’aventure “Alain Brumont”. Poulailler, potager, jardins “décorés”, bâtiments historiques et même un lac, s’y côtoient dans un cadre très convivial. Vous pourrez également vous y délecter avec la cuisine de Loic, le chef cuisiner du Château, ayant oeuvré dans des restaurants étoilés, qui vous proposera une cuisine de saison avec des produits frais, cultivés dans le jardin du château, et des plats à base de races locales. Côté vins, le Château Brumont produit plusieurs vins issus des 95 hectares de son vignoble composé d’argiles grises, rouges et jaunes.

Bouscasse

www.brumont.fr

Alain Brumont, “la tête chercheuse”

Figure célèbre du vin français, Alain Brumont est un véritable leader, un “icône” du SO viticole, sur les appellations Madiran, Pacherenc du Vic Bilh et Côtes de Gascogne. Fier et respectueux de ses origines, depuis ses débuts, Alain Brumont aime explorer dans les moindres recoins les belles richesse de sa région. Fabuleux découvreur de terroirs gascons, il souhaite les partager avec les amateurs de vin en proposant de nombreuses cuvées, propres à chaque terroir, et mettant en scène des cépages locaux.

www.brumont.fr

www.brumont.fr

“Authentique artisan de la Gascogne”, Alain Brumont est également un véritable technicien de la vigne, tourné vers le futur, qui ose, innove pour aller jusqu’au bout des choses ; une “tête chercheuse”, comme on l’a surnommé. Il a été ainsi un des premiers à proposer un assemblage tannant, cabernet sauvignon, assemblage qui a su aujourd’hui montrer son potentiel. Ses vins sont ainsi le résultat d’un travail exigeant et d’une recherche permanente de qualité ou chaque détail a son importance. Il souhaite ainsi que chacun de ses gestes de vigneron se retrouve dans le verre de vin.

Sa passion, sa patience, son talent font qu’Alain brunt compte aujourd’hui parmi les plus grands créateurs de vins

La vigne au naturel !

Depuis ses débuts, Alain Brumont a souhaité exploiter au mieux la diversité des terroirs du Madigan et des Côtes de Gascogne, tout en préservant l’environnement naturel. La Gascogne est en effet une réserve de micro terroir qui permettent d’élaborer des Vins de Pays à la diversité étonnante. Comme un jardinier amoureux de la vigne et du vin, il pratique et préconise de mettre la vigne dans un milieu naturel pour qu’elle se défend toute seule. Comme le précise le site des Vignobles Brumont, “ici on est bio-logique, bio-diversité et bio-environnemental”. Ainsi, dans ses vignes, Alain Brumont veille à soigner la terre, entretenir les paysages et préserver la faune et la flore naturelle.

www.brumont.fr

www.brumont.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>