Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

Aldo Sohm & Zalto : des verres à vin de pro

www.zaltoglas.at

On aurait pu croire qu’après un si beau titre de “Meilleur Sommelier du Monde 2008″ Aldo Sohm se ferait oublier ou se contenterait de son trophée… Mais bien au contraire ! Récemment, il vient de signer une collection de verres à vin de la  maison Zalto.

Après un parcours relativement rempli et brillant, ainsi que des débuts dans le vin très jeune (depuis ses 19 ans), Aldo est un homme qui ne pourrait vivre sans vin ! Le divin breuvage est un peu comme sa raison de vivre, comme une passion enivrante. Et dans sa tête, l’ambition est grande… En effet, c’est pour cela qu’il tente le pari, en 2011, de devenir le meilleur sommelier des Amériques. Malheureusement, suite à un incident technique, il perd sa place et repart bredouille. Mais attention, ce n’est pas pour autant qu’il s’enferme alors dans l’échec. Aldo Sohm est un homme qui va de l’avant, et ce depuis l’enfance, dès qu’il a compris que sa vie serait entièrement dédiée au monde du vin !

C’est pourquoi il vient de signer une collection de verres à vin, en collaboration avec la Maison Zalto, réputée pour sa grande qualité et son savoir faire. Ce fut après une première rencontre en 2007, lors d’une dégustation, que le jeune homme tomba sous le charme de cette maison et de son élégance. En effet, cette marque compte déjà plusieurs modèles parfaitement élaborés et qui ont été conçus en fonction du liquide qu’ils allaient recevoir : on compte une collection pour les Bordeaux, une pour le vin blanc en général ainsi qu’une autre pour les vins plutôt sucrés, une spéciale Champagne, une collection de verres dite “universelle”  et bien d’autres encore.

Pour Aldo, ces verres permettent aux vins de “s’exprimer” et “ajoutent un équilibre” qui “révèle au dégustateur la délicatesse d’un vin”. Car d’après lui, le réchauffement planétaire et les problèmes environnementaux ont tendance à rendre “les vins de plus en plus uniformes dans le profil de saveurs, plus audacieuses et plus concentrées”. Chaque verre est donc soigneusement conçu afin de compléter le vin pour lequel il a été créé.

Pour finir, Aldo Sohm confie  sa botte secrète, ” j’utilise toujours le modèle “universel” qui est vraiment un grand verre tout usage, mais je suis toujours inspiré par le verre de champagne élégant. La durabilité de ces verres me permet de les transporter dans mon sac sans leur boîte et sans protection. Pour les performances et l’esthétique, il s’agit d’une collection idéale pour tout amateur de vin”.

Ces verres signés Zalto et Aldo Sohm s’ajoutent à la collection de ce Meilleur Sommelier du Monde 2008 qui a également participé à l’élaboration très minutieuse d’un vin à partir de différents vignobles d’Autriche, et qui a aussi sorti sa propre ligne de tire-bouchon Laguiole, signé de son nom…

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>