Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

All you need is wine !

www.allyouneediswine.fr

Depuis quelques mois, un nouvel acteur a fait son apparition dans le domaine très concurrentiel des sites de vente de vin en ligne : All you need is wine. Pour se différencier, le site a misé sur un design moderne, une sélection dédiée aux “jeunes” adultes, et surtout sur une formule sans frais port. Rencontre avec Florent Cantat, l’un des deux créateurs de All you need is wine.

Florent Cantat et Sylvain Crouzet sont les deux créateurs du site de vente en ligne All you need is wine. À l’origine, “le vin n’était pour moi qu’un produit que j’appréciais bien, mais il n’aura suffit que de quelques mois pour que cela devienne une passion”, explique Florent Cantat. Aujourd’hui, il a fait de sa passion son métier. Âgé de 26 ans, le jeune homme n’avait pas prévu de devenir entrepreneur. “Je sors quasiment des études puisque j’ai obtenu mon M2 de Stratégie & Marketing en septembre 2011. J’ai ensuite travaillé pendant un an pour une société de négoce de vin en tant que responsable marketing, société qui connaît aujourd’hui de graves problèmes financiers”, explique-t-il. Un contexte qui va favoriser la naissance d’All you need is wine.

Les Beatles sont immortels

Alors que Florent travaillait pour un négociant, il a été en charge de développer le marché particulier a l’aide d’une boutique en ligne. Convaincu que la différentiation est la clef du succès, il a souhaité développer un environnement “nouveau et innovant”. Mais suite aux soucis rencontrés par son employeur, il a repris le projet à son compte, “je ne voulais pas laisser mourir un projet que j’avais porté pendant des mois”, explique Florent.

Une fois la reprise réalisée, il fallait trouver un nom à ce nouveau site de vente de vin en ligne. Florent Cantat a alors demandé à une étudiante en stage d’y réfléchir. “En quelques secondes, sans trop y croire, elle m’a annoncé “All you need is wine” en entonnant la chanson des Beatles. J’ai accroché tout de suite et j’ai tout fait pour que ce soit ce nom là qui soit retenu !”, explique l’entrepreneur. All you need is wine était né !

Désacraliser le vin auprès des jeunes

Le site All you need is wine répond à un objectif simple : montrer aux gens que le vin est accessible à tous et qu’il n’est pas réservé qu’à une élite. “Nous voulons nous adresser à une cible jeune, qui n’y connait pas grand chose dans ce domaine et qui a besoin de se laisser guider dans un univers où les références existes par centaines de milliers”, précise Florent. Les deux entrepreneurs ont donc décidé de créer un site au design moderne et proposant une sélection de vin dédiée à la jeune génération. “Notre objectif n’est pas de proposer un maximum de références, mais plutôt des références pertinentes pour notre cible”, ajoute-t-il, avant de s’interroger : “des sites concurrents annoncent jusqu’à 20.000 références en stock, mais si on n’y connait rien, à quoi cela sert-il ?”.

En plus de cette sélection spécifique, le site All you need is wine vise aussi à répondre à une mission pédagogique : aider, conseiller les amateurs de vins dans leur choix. “Nous voulons être proches de nos clients, et les aider à choisir le vin qu’ils recherchent pour telle ou telle occasion”, explique Florent. Pour répondre à cet objectif, le site met en avant une dimension collaboratives. Ainsi la page accords mets-vins, tout comme le choix des références proposées sont des domaines qui sont ouverts aux suggestions, “afin que les internautes, clients ou futurs clients, puissent donner leur avis et participer à la vie du site”.

Un partage, et les frais de port sont offerts

Une autre spécificité du site All you need is wine concerne les frais de port. C’est en effet, l’un des rares sites de vente de vin en ligne où les frais de port sont offerts ! Mais pour profiter d’une telle générosité, une petite contrepartie est demandée : un partage sur Twitter ou Facebook. “Nous sommes partis d’un constat simple : notre bouteille la moins chère hors promotion est affichée à 4,30€ et nous proposons toutes nos bouteilles à l’unité. A partir de là, il n’était pas envisageable de faire payer plus cher les frais de port que le prix d’une bouteille”, raconte Florent. Les deux entrepreneurs ont donc réfléchi à un système gagnant gagnant pour tous les acteurs. Ils ont décidé de prendre en charge les frais de port et de demander en contrepartie à leurs clients de les faire connaître grâce à une publication sur les réseaux sociaux. “Au final tout le monde s’y retrouve”, explique Florent.

Selon lui, “cela démarre doucement mais sûrement”. Les deux entrepreneurs se sont aperçu ”qu’offrir les frais de port pouvait effrayer les internautes : certains trouvent ça louche, d’autres pensent que nous répercutons le prix sur nos bouteilles”. Mais Florent assure que ce n’est absolument pas le cas.

Si les deux hommes ont décidé de mettre en place un tel fonctionnement c’est qu’ils connaissaient l’importance de la communication sur les réseaux sociaux dans notre société actuelle, notamment pour le conseil et la fidélisation des clients. “Twitter en tête, ils permettent d’interagir en instantané avec les e-boutiques mais aussi avec les domaines viticoles, qui sont de plus en plus nombreux à s’y mettre également”, déclare Florent. Ils représentent en effet des outils incontournables pour “former une communauté où tout le monde peut s’échanger ses bonnes trouvailles”, selon le créateur.

S’ouvrir à l’Europe

Des perspectives d’évolution sont déjà envisagées pr les deux entrepreneurs. Dans un premier temps, ils souhaiteraient développer leur activité en Europe, notamment en Allemagne et au Royaume-uni en conservant la même formule pour les frais de port. Par la suite, les deux hommes aimeraient créer des espaces de dégustations physiques où les gens pourront “se rencontrer autour d’une bonne bouteille tout en ayant les conseils de professionnels”. Enfin, ils veulent développer leur propre gamme de vin. Une gamme qui compte déjà une référence, un syrah commercialisé sous le nom All you need is wine.

All you need is wine dans le bar à vin

Depuis cette semaine, All you need is wine vous propose de découvrir l’un des nectars de sa sélection dans notre bar à vin : le vin rouge d’Olivier Dumaine 2010 de l’appellation Crozes-Hermitage. Mais pourquoi ce choix ? “Olivier Dumaine est un petit producteur de Larnage dans la Drôme, juste à côté du village de Crozes-Hermitage, qui produit des vins exceptionnels à un prix tout à fait raisonnable. C’est l’exemple typique des relations que nous avons avec nos producteurs : on passe le voir régulièrement, on déguste, il nous fait gouter ses nouveautés, bref, Olivier mérite qu’on le valorise. Et c’est aussi lui qui nous a mis en bouteille notre cuvée All you need is wine, 100% Syrah”, conclut Florent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>