Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Après la Rive Droite bordelaise, la Rive Gauche a aussi son Cercle

Cercle Rive Gauche

On connaissait déjà le Cercle Rive Droite, l’association regroupant 140 châteaux de la rive droite bordelaise et en assurant la promotion. La Rive Gauche n’était jusqu’à alors pas dotée d’une telle association. C’est maintenant fait avec le Cercle Rive Gauche qui verra le jour début avril, au cours de la semaine des Primeurs à Bordeaux.

Comme l’annonce Terre de vins, après le Cercle Rive Droite qui vient de fêter son 10ème anniversaire, un autre cercle va voir le jour dans le vignoble bordelais. Il s’agit du Cercle Rive Gauche. Cette association vise à regrouper les châteaux situés entre le vignoble médocain et le vignoble sauternais et d’en assurer la promotion auprès des professionnels et des amateurs de vins. Sa création avait déjà été annoncée par Jean Guyon, à la tête du Château Rollan de By, dans le dernier numéro du magazine Terre de vins.

Celui-ci avait en effet déclaré : “je veux créer le Cercle rive gauche avec Alain Raynaud (fondateur du Cercle Rive Droite, NDLR). Il sera lancé pour Vinexpo. Tu vas voir, on va parler de nous ! Alain Raynaud travaille à mes côtés sur ce projet. L’objectif, c’est de proposer à des gens une sélection des meilleurs vins de bordeaux en termes de rapport qualité-prix.” Mais il semblerait que ses créateurs n’aient pas pu patienter jusqu’à Vinexpo, qui se déroulera du 16 au 20 juin à Bordeaux, pour présenter cette nouvelle organisation.

Le Cercle Rive Gauche devrait ainsi voir le jour lors de la célèbre semaine des Primeurs du vignoble bordelais qui aura lieu du 8 au 12 avril prochain. L’objectif de cette association est de “profiter de la dynamique et de l’efficacité du Cercle Rive Droite pour valoriser ces grands crus du Médoc, des Graves, de Sauternes et Barsac”, selon Terre de vins. Aujourd’hui, le Cercle Rive Gauche regroupe 34 propriétés et est présidé par Francis Bouterny, propriétaire du Château Haut-Lagrange sur l’appellation Pessac-Léognan. Il est précisé que cette association sera indépendante du Cercle Rive Droite et qu’elle sera “prochainement chapeauté par une structure transversale chargée de l’animation à l’export : le Cercle des Grands Vins de Bordeaux (présidé par Alain Raynaud)”.

Si vous êtes un professionnel du vin, sachez enfin que les vins membres du Cercle Rive Gauche seront à découvrir du 9 au 11 avril, pendant les primeurs, au Château de Rochemorin à Martillac.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>