Chroniques sur le vin
2

Chronique publiée le dans #WineTheFuck

Après une cuite, on boit quoi ?

image

On est jeudi, 16 h, le téléphone n’a pas encore vibré, c’est pas normal. Qui va dégainer le premier ? C’est Julien qui se lance : « Allo ! Ça roule ? On va se boire un petit verre aux Chartrons ? 20h ? » Faible, je rétorque que j’ai du boulot, mais le manque de conviction est évident. Je sais que ce soir, c’est mon soir. La nuit sera courte. Problème, dîner familial le lendemain. LA question s’impose. Après une cuite, on boit quoi ? Voici, dans le désordre, mon top 3.

Évidement, le dîner se joue à l’extérieur, par exemple chez beau-papa, le faux pas est interdit. Il faut jouer la sécurité. Si belle-maman propose un p’tit blanc sec, je signe des deux mains. Un Sauternes, je simule un coup de fil important, même si au fond, j’en rêve secrètement. Un peu de sucre et de gras pour terminer cette délicate journée… Oui mais voilà, on est a peine à l’apéro et il faut tenir encore quelques heures. Le dieu du vin m’a entendu, la cuvée Caroline de Chantegrive entre en jeu. Graves, blanc, sec, parfait.

Si on a la chance de jouer à domicile en recevant la famille, on peut tenter un coup, mais c’est risqué. L’idée ? S’offrir un bon vin rouge péchu pour se mettre dedans, tout en ayant l’impression de croquer dans un fruit. On choisira Eponimo, une délicieuse petite bombe de la Bodega Toroeno produite sur 2,3 hectares de Tempranillo en Castille par… un bordelais ! Ça détonne juste ce qu’il faut, c’est très bien fait, ça donne envie d’y retourner, mais point trop n’en faut, attention au coup de barre (15°C).

À domicile ou en déplacement, il existe une solution miracle. Si les petites bulles sont de toutes les célébrations avec les potes ou en famille, elles sont si fraiches et fines qu’elles vous tiennent en haleine pendant des heures. Chez moi, on débouche souvent une bouteille de Champagne Dangin. Il est généreux, dynamique et doux à la fois. Pour 14€ la bouteille, il me régale à chaque débouchage.

Et vous, après une cuite, vous buvez quoi ?

photo

2 commentaires sur “Après une cuite, on boit quoi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>