Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

Arômes de jeunesse : quand la jeune génération de Saint-Émilion se mobilise

image

Arômes de Jeunesse c’est le nom d’une association regroupant de jeunes viticulteurs de Saint-Émilion. Amis d’enfance, et passionnés de vin, ils ont décidé de se regrouper pour promouvoir leur patrimoine viticole et participer à leur manière à sa préservation. Paul-Arthur Bardet, des vignobles Bardet, et membre de l’association, nous en dit plus à ce sujet.

Créée en 2012, l’association Arômes de Jeunesse regroupe des amis d’enfance aujourd’hui jeunes viticulteurs de Saint-Émilion, passionnés de vin. “Nous avons grandis à Saint Emilion, nous nous sommes suivis tout au long de notre scolarité dès l’école primaire. Nous avons grandis au milieu des vignes au rythme des saisons et des vendanges. Nous pouvons dire que nous sommes tombés dedans quand nous étions petit. “, explique Paul-Arthur Bardet, avant de rajouter, “le mot “passionnés” est important, car c’est cette passion qui nous a entre autre permis de passer des instants inoubliables tous ensembles et qui a entretenu cette amitié d’enfance”.

Actuellement composée de 8 membres ; Yohann Aubert (Vignobles Aubert), Paul-Arthur Bardet (Vignobles Bardet), Lucie Brun (Château La Clotte), Audrey Lauret (Château Pindefleurs), Lambert Musset (Vignobles Jean-Frédéric Musset), Cyril Pouget (Château La Tulipe), Nicolas Prince (Château Clos des Prince) Paul-Auguste Saurue (Vignobles François Saurue) : l’objectif de cette association est aider et promouvoir le village de Saint-Émilion et son patrimoine viticole. Mais, comme nous l’explique Paul-Arthur Bardet, il s’agit également de rendre le vin accessible et tout public. “Qui mieux que des Jeunes pour promouvoir le plaisir de la dégustation des vins auprès d’autres jeunes?”, précise-t-il. Ainsi l’association Arômes de Jeunesse se donne plusieurs missions telles que démocratiser le milieu viticole en donnant une image jeune et dynamique, partager la passion de ses membres pour le vin et bien sur promouvoir les appellations sur lesquelles ils travaillent (Saint-Emilion, Cotes de Castillon, Bergerac, Puisseguin,..). Par le biais des diverses actions qu’elle met en place, l’association souhaite également récolter des fonds pour participer à la restauration de son beau patrimoine saint-émilionnais. À ce sujet, l’association devrait d’ailleurs prochainement remettre un premier chèque à à la ville de Saint-Émilion issu de l’argent récolté des différentes actions qu’elle a mené.

Car oui, pour parvenir aux différents objectifs qu’elle s’est donnée, l’association Arômes de Jeunesse met en place différentes actions pour interagir avec le grand public et récolter des fonds. Auparavant, elle a par exemple édité et vendu des calendrier où les différents membres posaient. Elle propose aussi régulièrement des soirées thématiques.  ”Nous faisons découvrir les vins des membres de l’association à travers “Les soirées Bordelaises d’arômes de jeunesse”". Nous vendons le vin au verre, nous changeons de lieu régulièrement sans se fixer de rythme préférant prendre des initiatives originales à des habitudes!”, explique Paul-Arthur. Par le biais de ces soirées, le but est de faire découvrir les vins des différents membres de l’association dans une ambiance conviviale et festive en présence des différents membres qui peuvent ainsi rencontrer et interagir avec les amateurs de vin. “Nous voulons que les gens ne soient plus gêné quand on parle de vin. Le rendre plus accessible et tout public”, précise Paul-Arthur, avant de rajouter, l’objectif est de “montrer que l’on peut apprendre rapidement à déguster un vin et que l’on peut se faire plaisir sans être un professionnel”.

Découvrir la page Facebook de l’Association Arômes de Jeunesse

Crédit Photo : Marc Vernier, http://www.praxisdesign.net/index.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>