Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Arrestation d’un “bandit du vin”

www.thedrinksbusiness.com

Depuis quelques années, la contrefaçon fait de plus en plus de victimes dans le monde du vin, et notament en Chine. Vu le succès de certains vins lors des ventes aux enchères, la tentation est en effet forte pour de nombreux “bandits du vin”. C’est notamment le cas de Rudy Kurniawan qui vient d’être arrêté pour avoir mis en vente de faux grands crus

Comme annoncé sur Cyberpresse, Rudy Kurniawan, un indonésien de 35 ans, vient d’être arrêté aux États-Unis pour avoir tenté de vendre de faux grands crus de Bourgogne. Collectionneur de vins rares, et réputé sur le sol américain, l’homme était un adepte des ventes aux enchères spécialisées en Californie et à New York. Pour le compte de clients fortunés, qui lui accordaient leur confiance, il avait vendu ces dernières années pour des millions de dollars de vin, dont notamment 35 millions de dollars en 2006. Toulours selon Cyberpresse, Rudy Kurniawan “se vantait d’être un “nez” capable de reconnaître les contrefaçons des vins rares réputés”. Mais voila, c’était en fait lui le fraudeur…

Parmi ses chefs d’accusation, on trouve la mise en vente aux enchères en 2008 à New York de 84 bouteilles de faux grand cru du Domaine Ponsot, pour une valeur totale de 600.000 dollars. Il a aussi tenté de vendre une bouteille datant de 1929 alors que le domaine concerné n’avait sorti ses premières bouteilles qu’en 1934. Dans le même genre, d’après la justice américaine, il aurait aussi mis en vente des vins du “soi-disant” Clos Saint-Denis mis en bouteille entre 1945 et 1971 alors que ce domaine n’a débuté sa production qu’en 1982. Enfin, le mois dernier, à Londres, il a proposé 78 bouteilles de faux grand cru du domaine de la Romanée-Conti pour un montant estimé de 736.500 dollars.

Au total, Rudy Kurniawan a trois chefs d’accusation pour fraude électronique et deux pour fraude postales à son actif. Pour chacun d’eux, il pourrait être condamné à 20 ans de prison.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>