Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

Des vignes anti-feu

Noel Hendrickson

En cette période de fortes chaleurs, les risques d’incendies sont très élevés et d’autant plus sur le littoral méditerranéen. Mais depuis peu et grâce à plusieurs observations, une solution existe : le vin ou plutôt la vigne.

En effet, le Département de l’Aude a récemment annoncé sa volonté de tout mettre en œuvre pour la prévention des incendies (coordination des patrouilles, comités communaux feux de forêts, plusieurs stations météo). Or on a récemment découvert que les vignes et les oliviers étaient des protections performantes contre les feux de forêts. Le Département étudie donc la possibilité de réaliser plusieurs implantations dans les régions détériorées par les arrachages. Jacques Hortala, président du service départemental incendie et secours, nous explique les raisons de ce choix : « Contrairement à ce que nos estivants pourraient croire, ce ne sont pas les incendies qui abîment nos paysages mais les arrachages massifs de vignes. C’est pourquoi nous réfléchissions depuis plusieurs mois, en liaison avec la chambre d’agriculture, à réintroduire des vignobles non productifs partout où cela est possible. L’expérience a montré qu’une vigne joue un rôle coupe-feu. C’est également vrai avec les oliviers ». Si le succès est au rendez-vous, cette pratique pourrait devenir de plus en plus courante et ainsi participer massivement à la lutte contre les incendies, sujet toujours d’actualité. Un problème majeur persiste tout de même malgré l’évolution des savoirs et des techniques : les feux de longue portée toujours aussi risqués.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>