Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Avec Coravin, dégustez un vin sans déboucher la bouteille !

image

Qui n’a jamais hésité à ouvrir une bouteille car il n’était pas certain de la finir ? Grâce à Coravin, un nouveau système imaginé par le californien Greg Lambrecht, il est dorénavant possible de déguster du vin sans déboucher la bouteille dont il est issu. Explications.

Présenté sur Bourgogne Live, Coravin est un nouveau système permettant de conserver une bouteille vin indéfiniment tout en ayant la possibilité d’en déguster un verre de temps en temps. Tout amateur de vin sait qu’une fois une bouteille de vin débouchée, il n’aura que peu de temps pour la déguster car l’oxygène entrant en contact avec le précieux nectar en altère la qualité. Pour remédier à cela, le californien, Greg Lambrecht a eu une idée lumineuse inspirée de son secteur d’activité.

Alors que sa femme était enceinte et ne pouvait donc consommer d’alcool, ce passionné de vin a réfléchi au moyen de déguster ses vins sans les gaspiller. Issu du monde médical, il a eu l’intuition, comme l’explique Bourgogne Live, qu’ “une aiguille pourrait traverser le bouchon de liège et retirer le liquide sans apporter d’oxygène qui risquerait d’altérer la qualité du vin”. Après des années de recherche, et la réalisation de 23 prototypes, cette idée s’est concrétisée avec Coravin. Cet objet design, grâce à son aiguille et à sa capsule d’argon, un gaz inerte, vous permet ainsi de prélever le vin de votre bouteille sans la déboucher et sans “abîmer” son bouchon. Pas de débouchage, donc pas de problème de conservation.

Le principe est simple : il suffit d’enfoncer “délicatement” l’aiguille à travers le bouchon et d’exercer une pression sur le Coravin pour insérer le gaz à l’intérieur de la bouteille et ainsi faire ressortir le vin. En retirerant l’aiguille une fois le service terminé, le bouchon de liège reprend sa forme initiale. Magique non ? Grâce à Coravin, les amateurs de vin pourront ainsi décider de consommer une bouteille en une fois ou de la déguster à différents moments.  Pour l’instant, Coravin est disponible uniquement aux États-Unis au prix de 279$ (les caspules d’Argon sont elles vendues à 10,95$ l’unité pour une service d’une quinzaine de verres chacune) mais ce nouveau système devrait arriver en Europe au cours de l’année 2014 (si Mr Lambrecht trouve un distributeur).

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>