Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

Avec QRKav, donnez la parole aux bouteilles de votre cave

www.qrkav.fr

Gérer sa cave à vin personnelle est une tâche qui peut s’avérer compliquée. Tenir les stocks, prendre en compte le potentiel de garde de ses bouteilles, ou encore optimiser les accords mets-vin sont autant d’étapes qui concourent à la bonne gestion de sa cave. Pour vous aider dans cette épreuve, Simon Pariès vous propose sa solution : QRKav’ ! 

Informaticien de profession et âgé de 34 ans, Simon Paries est le fondateur du site qrkav.fr. Amateur de vin, il se dit “plutôt novice mais curieux et toujours prêt à découvrir de nouveaux crus”. Également attiré par les nouvelles technologies, il a souhaité utiliser ses compétences dans ce domaine “pour permettre à chacun de s’y retrouver dans le monde complexe du vin”, comme il le précise.

Une question : comment gérer sa cave personnelle ?

“L’idée de QRKav’ est née de plusieurs interrogations auxquelles je voulais répondre très rapidement sans avoir à chercher les infos des heures sur internet ou dans des guides”, explique Simon Pariès. Il se demandait ainsi : Quand boire telle ou telle bouteille de sa cave ? Quels sont les potentiels de garde et les côtes de ses bouteilles ? Que servir comme plat avec telle ou telle bouteille, et inversement ? Comment gérer le stock de sa cave au quotidien de façon très rapide et ludique sans avoir à utiliser un livre de cave ou un logiciel complexe ? En résumé, Simon Paries a cherché un moyen pour permettre à tout amateur de vin d’avoir un accès instantanée à toutes les informations relatives aux bouteilles qu’il contient dans sa cave.

“Je pense effectivement que la gestion de cave pour les amateurs de vin non professionnels est un véritable enjeu car peu de personnes connaissent exactement le contenu de leur cave, et les solutions logicielles proposées sont souvent complexes et lourdes à mettre en oeuvre, et donc inadaptées”, explique Simon. Cela entraîne donc, selon lui, une consommation un peu “au pif” sans forcement prendre en compte des données essentielles comme le potentiel de garde du vin, l’accord met/vin optimal ou encore la valeur de la bouteille. “Par conséquent, les dégustations ne sont pas optimisées et peuvent se trouver décevantes”, précise-t-il.

“QRKav’ : Donnez la parole à vos bouteilles…”

QRKav’ est un site qui permet de répondre simplement et de façon ludique et rapide aux questions précédentes. Avec son concept, Simon Paries vous propose en effet une solution complète de gestion de cave à vin grâce à l’utilisation d’étiquettes QR Code vous offrant la possibilité, en un scan d’étiquette à l’aide votre smartphone, de tout savoir sur les bouteilles de vin que vous conservez, et même, d’après lui, “d’interagir avec celles-ci”. “3 mots d’ordre : simplicité, rapidité et convivialité”, estime-t-il.

Après une inscription gratuite sur le site, vous pouvez créer les fiches de vos différents vins afin de les intégrer à votre cave virtuelle. Par la suite, vous pourrez imprimer, et coller sur vos bouteilles, des étiquettes QR Code générées automatiquement par le site. Après avoir télécharger sur son smartphone une application “lecteur de QR code” standard comme I-nigma ou Neoreader, l’utilisateur pourra, à n’importe quel moment, scanner une bouteille de sa cave pour obtenir des informations dynamiques et spécifiques (stock, date d’achat, prix d’achat, température de service, potentiel de garde, accords mets et vin, cotation en temps réel, etc …). Il pourra également éditer son propre livre de cave virtuelle sur son smartphone grâce à une bouton “J’ai bu cette bouteille”, et partager ses expériences de dégustation avec le reste de la communauté QRKav’. Enfin, le site permet aussi depuis peu de trouver la bouteille de votre cave qui s’accordera le mieux avec votre repas, en rentrant simplement le plat que vous souhaitez réaliser. “Si aucune bouteille ne semble correspondre, alors QRKav’ vous donne des conseils d’achat”, précise Simon Paries.

Selon lui, la force QRKav’ réside dans le fait que “toutes ces fonctionnalités sont aussi disponibles pour les personnes ne possédant pas de smartphone ou ne désirant simplement pas imprimer les étiquettes QR Code”. Il en effet possible de créer sa cave virtuelle, et de disposer des même fiches et des même fonctionnalités sur le site sans utiliser son smartphone ni les QR Code, mais tout simplement en agissant manuellement.

Les QR Codes, de véritables opportunités pour le monde du vin ?

“Les QR codes, que l’on peut déjà voir sur certaines bouteilles de vin, sont effectivement une formidable opportunité pour le monde du vin car ils permettent d’apporter des connaissances sur un vin, un domaine ou un producteur, mais leur utilité et utilisation est très limité”, explique Simon Paries. Avec son concept, selon lui, l’utilisateur peut créer une véritable relation avec sa cave et ses vins. “Là où l’information était uni-directionnel avec les QR codes déjà présents sur certaines bouteilles (du producteur au consommateur), QRKav’ permet maintenant de créer une interaction complète avec les bouteilles rangées dans la cave virtuelle en rendant l’utilisateur complétement maître de ses étiquettes, des informations dynamiques renvoyées, et des actions effectuées (destockage, dépôt d’un avis, etc…)”, précise-t-il. Grâce à QRKav’, Simon Paries peut ainsi proposer aux amateurs de vin, un outil de gestion globale de leurs bouteilles de vin autour d’une seule et même base de données. “L’ère du web 3.0 est en marche…  In QR Code we trust !”, conclut-il.

Découvrir le site de QRKav’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>