Chroniques sur le vin
1

actualites publiée le dans Évènement

2010 : l’année du Beaujolais Nouveau ?

http://www.beaujolais.com

Le Beaujolais Nouveau arrive le 18 Novembre prochain ! Et le millésime 2010 semble très prometteur, c’est en tout cas la conclusion de la dixième édition des trophées Lyon-Beaujolais Nouveau organisées par les oenologues de France de la région Bourgogne centre-est.

Lors de cette manifestation, ce sont près de 70 dégustateurs, experts du monde entier (oenologues, vignerons, sommeliers…) qui viennnent évaluer environ 360 échantillons de beaujolais et beaujolais village nouveau du millésime 2010. Après une dégustation à l’aveugle, ce jury note la vue, l’odorat, le goût et l’harmonie. Selon Hélène Granger, présidente régionale des oenologues de France, « Nous sommes dans le seul concours officiel du beaujolais nouveau ». Pour elle, « L’objectif de l’événement est de récompenser les meilleures cuvées du millésime mais aussi guider le consommateur dans ses choix, mettre en valeur la diversité du vignoble, et apporter aux producteurs et aux maisons de vins un argument supplémentaire dans leur commercialisation. ». Ce concours est très attendu par la profession car les vainqueurs se voient attribuer des médailles pour leurs bouteilles qui amènent une meilleure visibilité et un gage de qualité pour les consommateurs. Cette année, c’est Christophe Marguin, chef du restaurant gastronomique du même nom qui était le président d’honneur de l’évènement. L’ensemble du jury s’accorde pour dire que le millésime 2010 s’annonce très prometteur. D’après le Président d’honneur : « Nous n’avons pas eu une seule déception dans ce que nous venons de goûter. Le beaujolais est un très grand vin et pour mieux le mettre en valeur, il faudrait que les vignerons sortent un peu plus et viennent à la rencontre des chefs. Pour faire découvrir le beaujolais à nos clients qui peuvent parfois être réticents, il faut faire des surprises. Les consommateurs après avoir apprécié un vin sont souvent ravis d’apprendre qu’il s’agit de beaujolais ». Après une année 2009 plutôt positive, le millésime 2010 semble donc annoncer le grand retour du beaujolais comme nous le confirme le Président de l’interbeaujolais : « Aujourd’hui, le beaujolais redevient optimiste. Nos volumes de beaujolais nouveau ont tous été vendus à des prix corrects et notre image comment à frémir ».

Via

Un commentaire sur “2010 : l’année du Beaujolais Nouveau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>