Chroniques sur le vin
0

Chronique publiée le dans Music Pairing

Beaujolais Nouveau x music pairing

Beaujolais Nouveau x extraterrien#1

Quand arrive la fin du mois de Novembre, tout le monde a déjà l’esprit translaté un mois après pour fêter les agapes de Noël. Mais pas de panique, il ne faut pas oublier de célébrer le vin le plus convivial de la planète, j’ai nommé le Beaujolais Nouveau. Et quoi de mieux pour introduire cette chronique sur un site où amoureux et amateurs du divin nectar se sont regroupés. Surtout qu’il faut le dire et le redire, le Beaujolais Nouveau est aujourd’hui un vin aux caractéristiques bien supérieures à ce que les vieilles légendes urbaines laissent parfois encore courir. Les vignerons se sont mis à travailler en modifiant les modes d’élaboration pour offrir plus de saveurs et de complexité à notre Beaujolpif.

Cela reste cependant un vin d’une grande accessibilité à savourer avec quelques bonnes charcuteries et surtout avec des amis.

Pour ma part, j’ai opté cette année pour le “Nouveau” de Jean-Paul Brun qui nous travaille son gamay avec une sauce bourguignonne dont il a la maîtrise offrant ainsi un vin charmeur au touché de velours.

Et comme l’idée ici est d’associer un vin avec une musique, j’ai eu l’occasion de découvrir, grâce à Philippe Meyer lors du colloque Vinobravo organisé il y a quelques jours, cette chanson de Jean Constantin, sobrement appelé “Le Beaujolais“. Quelle évidence !

Cheers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>