Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

L’apéro est offert !

image

Tous les mois, 3 vins sont envoyés gratuitement à un panel d’amateurs de vins recrutés sur Internet. Leur mission : goûter les vins à l’aveugle avec des amis et faire connaître leurs impressions et leurs préférences sur le blog Apéro Bordeaux. L’apéro est offert !

Enfin une campagne de communication qui place le consommateur au centre de l’opération : chaque mois, 15 internautes sont sélectionnés pour recevoir un kit dégustation de trois bouteilles. L’opération est menée depuis 4 ans par le Syndicat des Bordeaux et Bordeaux Supérieur, un syndicat viticole qui représente 55 % de la production de vins de Bordeaux et de sa région. Selon Catherine Alby, responsable de la communication du syndicat, le projet est parti d’un constat interne : “le consommateur est le meilleur relais d’opinion d’une marque et internet devient le plus fort constructeur d’opinions”. Le syndicat a donc créé “un nouveau moment de consommation” : “Apéro” qui rebondit sur les nouvelles tendances de consommation et qui désacralise la consommation”. Apéro Bordeaux a vu le jour en 2006 et a été confié un an plus tard à l’Agence Fleuri. Depuis, les chiffres sont excellents :

Pour Sylvie Charles, blogueuse avertie, “les critiques de vin faites par des pro sont souvent assez incompréhensibles pour les autres. J’aime l’idée de “noter” et donner son avis d’amateur sur de nouveaux vins”. En vous inscrivant à Bordeaux-Apéro.fr, vous aurez peut-être la chance, comme elle, d’être sélectionné : “J’ai beaucoup apprécié d’être retenue pour cet essai : Un colis non attendu fait toujours plaisir, les vins étaient bons, c’est l’occasion de s’adonner entre amis à une petite dégustation sympa. Le fait de rédiger ensuite un petit texte est vraiment le moins que l’on puisse faire !”

Pour “amplifier les liens et donner une dimension oenotouristique à l’opération”, Catherine Alby ne compte pas s’arrêter là : “Nous souhaitons nous associer avec le Comité départemental du tourisme pour mettre en place un jeu-concours pour gagner des séjours dans notre vignoble”. Affaire à suivre.

S’inscrire sur Apéro Bordeaux pour la prochaine dégustation.

Visiter le blog cuinine et déco de Sylvie Charles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>