Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

Une bouteille qui décante le vin

vitisphere

Le marché de la bouteille en verre est fortement concurrencé par l’arrivée de nouveaux types de conditionnement comme le Bag-in-Box. Cependant certains luttent en créant de nouvelles bouteilles toujours plus performantes. C’est le cas notamment de l’entreprise espagnole Estal Packaging et de sa bouteille qui décante le vin.

Depuis quelques temps, le marché de la bouteille en verre doit faire face à de nouveaux produits de substitution plus légers répondant mieux aux attentes des acteurs de la filière. Cette concurrence par le poids est notammment expliquée par une nécessaire réduction des coûts dûe à la facture carbone et à l’expédition des bouteilles à l’export. Les fabricants doivent donc faire preuve de persuasion pour démontrer les avantages de l’utilisation de la bouteille. Le recyclage, par exemple, fait partie des points mis en avant dans leur communication. D’autres producteurs au contraire misent plus sur leur créativité pour se différencier. C’est le cas notamment de l’entreprise espagnole Estal Packaging et de sa bouteille Martin Berasategui. Créée par une équipe de professionnels dirigée par le cuisinier espagnol Martin Berasategui, elle a reçu l’Oscar 2010 de l’emballage. Son orginlaité repose sur sa double utilisation : celle-ci possède en effet les propriétés d’une simple bouteille en verre mais aussi celles d’une carafe à décanter. Grâce à sa cavité inférieure, elle permet de recueillir les dépôts et les impûretés du vin qui se déposent dans son fond. Elle est donc particulièrement préconisée pour les vins de garde. Cette bouteille présente aussi un avantage pour le producteur qui n’est plus obligé de filtrer son vin en cave. Avec ce concept, on comprend mieux les nouveaux enjeux du secteur de la bouteille en verre qui doit innover et s’élargir dans l’environnement très dynamique du conditionnement.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>