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Caissin : le cadeau “vin” unique, durable et 100% français

caissin

Issu d’une formation entrepreneuriale à l’école de commerce de Paris, Pierre Dietrich, 23 ans, est un habitué de la création d’entreprise, avec déjà deux sociétés à son actif. De père viticulteur en Alsace, Pierre Dietrich est également, depuis sa tendre enfance, sensible au monde du vin. “J’aime le milieu du vin, les gens du vins et le produit en lui-même”, explique-t-il. Récemment il a donc décidé avec ses deux associés, d’allier ces deux passions en créant la société Caissin qui propose un concept original : acheter un assortiment de bouteilles de grands vins, d’un millésime donné, disposées dans un coffret en bois personnalisé, appelé “caissin”.

Créer un nouveau marché

“Cette idée m’est venue lorsque mon cousin a annoncé la naissance de son premier enfant, précise Pierre, il a alors fallu que je trouve une idée de cadeau pour ce bel évènement”. Or, selon lui, il est très difficile de trouver un cadeau de naissance qui reste dans le temps, dont on pourra se rappeler. Il s’est alors souvenu que, de son côté, le seul cadeau de naissance dont il s’était “souvenu” était une bouteille de vin qu’on lui avait offert. “En général, ce type de cadeau est fait par des connaisseurs, des amateurs de vin”, précise Pierre Dietrich. Il a donc décidé de réfléchir à une manière d’amener cela au grand public et tentant de créer un nouveau marché. “Les gens qui nous achètent aujourd’hui des caissins, n’auraient pas acheté du vin pour un cadeau auparavant”, déclare-t-il.

Après une importante phase de réflexion pour affiner son projet, Pierre Dietrich a demandé l’avis et les conseils de son entourage, une étape primordiale selon lui qui lui a permis de perfectionner son offre. Face aux très bons retours obtenus, et après 7 à 8 mois de création, il a décidé de se lancer en Aout 2013 accompagné de deux associés. “Nous formons une équipe complémentaire, précise Mr Dietrich, composée d’un designer, Joachim Wermer, d’un ingénieur, Alexandre Bacco et de moi-même qui prends en charge la partie commerciale”.

Un cadeau unique, durable et 100% français

Un Caissin est un assortiment de 3 ou 6 bouteilles de grands vins français du même millésime, dont notamment le millésime de l’année en cours (livrable en 2 ans), sélectionnées avec soin, par une équipe d’oenologues expérimentés pour leur durée de garde et leur qualité, et disposées dans un coffret en bois personnalisé. En effet, une fois votre assortiment  sélectionné, vous avez la possibilité de le personnaliser en y gravant par le feu le ou les prénoms des personnes à qui vous souhaitez l’offrir ainsi que la date de l’évènement que vous voulez célébrer. Au recto, vous pourrez même inscrire un message personnel. Ainsi, Caissin est un cadeau original pour célébrer tous les grands évènements de votre entourage comme par exemple une naissance, un mariage, un baptème ou bien d’autres …

Comme nous l’explique Pierre Dietrich, avec Caissin, il a tout d’abord eu la volonté de mettre en avant le côté festif d’un évènement particulier en proposant aux personnes de pouvoir le célébrer en offrant des bouteilles de vin de la même année. “Nous avons souhaité mettre en avant les liens humains qui se tissent quand on ouvre une bouteille, explique-t-il, car très souvent, les gens à qui on a offert les bouteilles les ouvrent avec les personnes qui leur ont fait ce cadeau”. Selon lui, c’est également un cadeau qui dure, “et qui prend de la valeur dans le temps”, précise-t-il, car les caissins contiennent des bouteilles qui ne doivent pas toutes être dégustées au même moment et qui se bonifient avec le temps. C’est donc un bon moyen de retrouver ces personnes à plusieurs reprises pour partager avec elles des moment conviviaux. D’après les retours de ses clients, c’est aussi un cadeau qui plait, qui procure une forte émotion quand on l’ouvre. “De nombreux clients nous appellent pour nous remercier, explique-t-il, et nous avouent même avoir pleuré lorsqu’on leur a offert et notamment lorsqu’ils ont découvert le mot intime gravé sur le caissin. C’est une fierté pour nous, la preuve que nous avons réussi notre objectif”.

Enfin, Mr Dietrich est également fier de préciser que c’est un produit 100% français, un produit durable réalisé avec des matériaux nobles. En effet, les caisses sont faites à Dijon, à partir de pins issus de forêts nationales, par des personnes à mobilité réduite, un point important pour lui, et sont ensuite gravées en Alsace pour être enfin vendues depuis Paris. Il met aussi en avant la qualité des vins des producteurs régionaux qu’il propose et qui représentent selon lui le savoir-faire et le terroir français.

Entrepreneuriat & Vin

En tant qu’entrepreneur averti, Pierre Dietrich nous explique que le Caissin est né d’une réflexion précise : “que faire pour améliorer le vin et proposer un produit nouveau et français ?”. Selon lui, le vin est en effet un milieu qui doit bouger car “il existe encore beaucoup d’idées non exploitées, d’opportunités”, notamment au niveau de la communication au grand public pour qui, selon lui, le vin reste encore “du raisin qui fermente et que l’on met dans une bouteille, et qui donne en fonction quelquechose de plus ou moins bon”. Il cite ainsi l’exemple des boxs dans le vin, des produits qui n’existaient pas il y a encore quelques années et qui rencontrent aujourd’hui un grand succès.

Pour ceux qui auraient des idées de création d’entreprise, et notamment dans le vin, Mr Dietrich nous a fait part de ses conseils. Selon lui, il est tout d’abord primordial de parler de son idée autour de soi, sans forcement avoir peur de se la faire voler, “si une idée est bonne ce qui fera la différence c’est l’équipe”, précise-t-il. Il conseille également de démarrer petit en ciblant un niche de marché. Il est aussi essentiel pour lui que l’entreprise ait un but qui ne doit pas être que pécunier. Ne pas avoir comme simple ambition de faire vendre permet d’après lui d’avoir une motivation et est une condition essentielle pour se développer notamment en se demandant constamment comment améliorer son produit, son offre. Enfin, il précise qu’il est important de laisser à chacun son coeur de métier et de ne pas chercher à faire quelquechose que l’on ne sait pas faire, que d’autres savent mieux faire que nous. Il faut ainsi combiner les différents coeurs de métier ce qu’il fait aujourd’hui dans son entreprise notamment pour les caisses en bois.

L’avenir

Quand on parle de l’avenir de son entreprise avec Mr Dietrich, celui préfère rester concret et précise : “nous sommes encore petit et nous souhaitons nous développer au fur et à mesure”. Ainsi, il nous confie vouloir réaliser une levée de fonds afin de pouvoir financer par la suite la création de boutiques physiques et le développement de sa communication. Il veut également diversifier sa gamme avec de nouveaux millésimes, de nouveaux vins ou encore de nouveaux coffrets, avec par exemple des coffrets “découverte” ou “prestige”. “Nous ne souhaitons pas avoir un maximum de références afin de ne pas perdre le consommateur, précise-t-il, mais proposer plutôt une super sélection”. Pierre Dietrich explique ainsi vouloir garder la même philosophie : toujours offrir un produit de qualité, pour faire plaisir, et “un super service”, proposer une offre adaptée de façon décomplexée. “Chez Caissin, tout est bon, on est jamais déçu et on peut donc toujours y revenir les yeux fermés”, conclut-il.

Découvrir le site officiel de Caissin

3 commentaires sur “Caissin : le cadeau “vin” unique, durable et 100% français

  1. Caissin commandé, n’est jamais arrivé.
    Mon copain attend toujours son cadeau. Inadmissible.
    Au prix du caissin …. Leur service après vente, commerciale est une catastrophe.

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