Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Les Climats de Bourgogne, bientôt au patrimoine mondial de l’Unesco ?

www.climats-bourgogne.com

Ça y est, la candidature des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco vient d’être retenue. Les nombreuses actions mises en oeuvre par l’association des Climats et le comité de soutien ont enfin porté leurs fruits. Une très bonne nouvelle pour le terroir bourguignon et la viticulture française. 

En mai 2011, nous vous avions présenté les Climats de bourgogne et leur candidature au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour rappel, les Climats de Bourgogne sont une particularité propre au terroir bourguignon et à sa culture des vignes. Selon la définition officielle, un climat, dans cette région, est « une parcelle de terre dédiée à la vigne et précisément délimitée, connue sous le même nom depuis plusieurs siècles, et dont l’emplacement précis, le sol, le sous-sol, l’exposition, le microclimat, l’histoire, forment au sein du vignoble les caractères constitutifs de la personnalité unique d’un terroir et d’un cru ». En 2005, Aubert de Villaine a mis en place une démarche visant à inscrire cette spécificité bourguignonne au patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis, de nombreuses actions ont été organisées pour faire connaître et mettre en avant la candidature des Climats.

Bourgogne Live l’a annoncé vendredi dernier, celle-ci vient enfin d’être retenue par le comité pour le plus grand plaisir des centaines de bénévoles, des nombreux professionnels du vin et du tourisme et de certains élus et personnalités qui oeuvrent depuis un an pour une reconnaissance mondiale des Climats de Bourgogne. Comme le précise France 3 Bourgogne, “les Climats du vignoble de Bourgogne seront proposés au titre des paysages culturels, avec « leurs clos, leurs murgers, leur bâti caractéristique, associés aux villes de Dijon et de Beaune. Le prestige, la diversité et la finesse des vins assurent le rayonnement des paysages et de l’art de vivre français dans le monde entier. ” Mais rien n’est encore joué, car le président de la République, Nicolas Sarkozy, aurait décidé d’offrir la possibilité à deux projets d’entrer au patrimoine mondial de l’Uneco. “En effet, selon Alain Suguenot, le choix fait par le ministère de la Culture aurait été revu par le président de la République. En effet, Nicolas Sarkozy en personne aurait décidé que le dossier de La grotte Chauvet et celui des Climats du vignoble de Bourgogne seraient tous deux présentés au titre des biens culturels. Le président de la République voudrait donner une chance égale aux deux projets. Il reviendrait donc à l’Unesco de trancher. La candidature de ces deux sites sera examinée en juin prochain à Saint-Pétersbourg, en Russie.” Affaire à suivre, donc…

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>