Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

La cave dont tout le monde rêve !

crédit : FABIEN COTTEREAU

Retour sur une actualité du début d’année qui a fait le buzz : la plus grande et extraordinaire cave à vins rares du monde détenue par un particulier. Et c’est Michel-Jack Chasseuil, collectionneur de 69 ans, qui en est l’heureux propriétaire. Une cave estimée à plus de 15 millions d’euros !

Cet habitant des Deux-Sèvres s’est constitué la plus impressionante collection de vins exceptionnels depuis plus de 40 ans « Dès ma jeunesse, j’ai commencé à collectionner timbres et minéraux. Le vin est venu avec mon père, vers 20 ans. Puis la passion a tout emporté ». D’après le quotidien Sud-Ouest, ce Niortais de 69 ans a commencé sa collection en achetant des vins qui ne valaient pas grand chose (à l’époque), et dont personne ne voulait malgré leur prix tout à fait correct. Ces mêmes vins valent aujourd’hui quelques centaines de milliers d’euros.

Son objectif fut vite établi : posséder les plus grands millésimes et se constituer la cave la plus incroyable mais vraie. Mission accomplie, des milliers de caisses s’étalent le long des murs de sa cave, au total plus de 35 000 grands crus. Cependant, aujourd’hui il pense au futur, et donc à la succession de sa cave. Celui-ci souhaiterait que ses vins soient un héritage culturel qui serait perpétué au fil des âges : « Je cherche un mécène pour financer et faire vivre un lieu où je léguerai mes vins. Une fondation conçue comme un conservatoire universel des plus grandes bouteilles, du savoir-faire vigneron, de l’ADN des vieux vins de l’humanité ». L’appel est lancé !

Michel-Jack Chasseuil a aussi écrit le livre100 bouteilles extraordinaires de la plus belle cave du monde” au sein duquel il nous conte l’histoire de 100 bouteilles (parmi les 35 000 !) ou comment sont-elles parvenues jusqu’à lui. Voici une vidéo qui présente ce livre.

Sa cave a aussi été le sujet d’un petit reportage sur M6 dont voici le lien de la vidéo.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>