Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Ce qui va vraiment saouler les français (.fr)

cequivavraimentsaouler

Face aux menaces qui planent actuellement sur la filière viticole, Vin & Société a lancé hier une campagne d’interpellation du Président de la République et du Premier Ministre. Nommée Cequivavraimentsaoulerlesfrançais.fr, elle a pour objectif de demander l’abandon des mesures envisagées contre le vin et la création d’une instance de dialogue interministérielle dédiée. 

Représentant les 500.000 acteurs de la vigne et du vin, Vin & Société est une structure qui défend la place du vin dans la société et sur la toile. Suite aux dernières mesures contre le vin envisagées par l’État, Vin & Société a décidé d’interpeller le gouvernement par le biais de la campagne  « cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr » lancée hier. En plus d’informer les français, l’objectif de cette campagne est de demander l’abandon de ces mesures et la création d’une instance de dialogue interministérielle dédiée.

Dans le plan de la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et la toxicomanie), validé le 19 septembre dernier, on peut ainsi lire la mesure suivante “Retirer de la liste des activités autorisées par disposition légale la propagande et la publicité en faveur des boissons alcoolisées sur les services de communication en ligne (art. L.3323-2-9)”.

L’ensemble des mesures envisagées sont :

  • l’interdiction de parler du vin sur Internet
  • l’interdiction de parle positivement du vin dans les médias
  • la taxation du vin au nom de la santé publique
  • la radicalisation de message sanitaire
  • le durcissement des mentions sanitaires sur les étiquettes

Le vin étant une boisson alcoolisée, un vigneron ne pourrait plus créer une page facebook, un blog, voire même un simple site pour présenter son domaine et ses vins. Pour rappel, la France est un pays qui produit 20% du vin de la planète (1er producteur mondial) et qui a une culture extrêmement forte en terme de gastronomie et de vin. Cherchez l’erreur.

Vin & Société a donc besoin du soutien de tous les acteurs de la filière et des passionnés de vin pour militer contre ces mesures qui jugent le vin comme nocif dès le 1er verre consommé et qui vont donc très fortement nuire à ce pan de notre culture française. Sur le site cequivavraimentsaoulerlesfrançais.fr, vous pourrez consulter le détail des mesures exposées, relayer l’information à vos réseaux, soutenir cette campagne et donc interpeller les parlementaire de votre circonscription. Nous avons besoin de vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>