Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Ce week-end, Sauternes Fête le Vin !

image

Le 1er juin prochain, soit ce samedi, les vignerons de Sauternes et Barsac organisent leur première Fête du vin, de 17h à minuit. Une grande première qui sera suivie le lendemain par un autre évènement de taille : la 3ème édition du Marathon de Sauternes. Bref ce week-end, les amateurs de vins blancs liquoreux et les sportifs ont rendez-vous à Sauternes pour un week-end à la fois festif et sportif !

Ce week-end, les 1 et 2 juin, sera festif dans les vignobles de Sauternes et Barsac. En effet, comme nous le confie Sud-Ouest, pour la première fois, les vignerons de ces deux communes vous convient à venir participer samedi, à leur première fête du vin, et dimanche, à la 3ème édition du Marathon de Sauternes. En ce qui concerne l’idée de créer une Fête du Vin à Sauternes, comme l’explique Éric Pothier, Olivier Fargues et Thomas Desjean, 3 jeunes viticulteurs de la région, au journal Sud Ouest, un constat a été fait au sujet de ce type de manifestation autour du vin : “Il y en a dans toutes les régions viticoles, sauf ici. On innove”. Ainsi, en imagineant un tel évènement, les 3 vignerons expliquent avoir un objectif simple : “Sauternes a l’image d’un vin guindé, des moments prestigieux. Nous, on veut créer une gourmandise festive et dire que l’apéro de l’été ce n’est pas forcément avec du rosé. Au contraire. Le sauternes c’est bon avec des chips, une tapenade, un morceau de jambon et de melon.” La date de la première édition de “Sauternes Fête le Vin” n’a pas été choisie au hasard, en effet le lendemain le vignoble accueillera une de ses manifestations phares : la 3ème édition du Marathon du Sauternes. “On veut toucher plus de locaux qui viendront aussi applaudir les coureurs. On veut les séduire, le samedi soir, avec un moment inoubliable autour du sauternes”, précisent-ils. Pour eux viticulteurs, “c’est une manière de descendre de nos châteaux et de venir à la rencontre des gens dans un moment décontracté. La démocratisation du sauternes passe par là”, expliquent-ils.

Ainsi samedi prochain, de 17h à minuit, les vignerons de Sauternes et Barsac vous invitent à venir partager un moment convivial et festif autour de leurs vins. Pour l’occasion, à l’instar des célèbres fêtes basques, un dress code a été mis en place. Il faudra venir habillé de blanc, et à l’entrée, en échange de la modique somme de 5€, les visiteurs obtiendront un verre sérigraphié, pour leurs dégustations, et un foulard jaune, pour le côté festif. Pendant leurs dégustations, ils pourront aussi profiter des concerts musicaux qui leur seront proposés ainsi que d’un feu d’artifice qui sera tiré vers 23h. Mais attention, “À minuit, tout sera terminé car les premiers marathoniens passeront sur la place à partir de 8 heures”, explique les viticulteurs.

Découvrir le programme complet de la première édition de “Sauternes Fête le Vin”

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>