Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Centre culturel et touristique du vin de Bordeaux : une 2ème version plus aérée

image

En début de semaine, les agences d’architecture X-TU et de scénographie Casson Mann ont présenté leur nouvelle esquisse du futur Centre culturel et touristique du vin de Bordeaux ! Un projet plus aéré …

Présentée sur Sud Ouest, ce “nouveau” projet sera moins imposant que le premier. Il sera donc aussi moins cher puisque il est évalué à 59 millions d’euros, soit 6 millions d’euros de moins que la précédente réalisation mais toujours 4 millions d’euros au-dessus du budget initialement prévu. Parmi les différences les plus flagrantes avec la première version, on remarque une structure plus fine, l’absence du bâtiment “vert” (car recouvert de vignes sauvages) à l’arrière du centre, mais aussi une nouvelle couleur censée faire oublier l’aspect phallique du premier projet. Pour imaginer ce nouveau Centre culturel et touristique du vin moins volumineux, les architectes ont du faire des concessions comme par exemple oublier l’endroit prévu pour les expositions (le bâtiment “vert”), celles-ci se dérouleront dorénavant au sous-sol. Ils ont également déménagé les parkings et les espaces de livraison à l’extérieur, et ont réduit les espaces de circulations dans les halls. La contrainte d’avoir une surface utile de 10.000 mètre carrés est cependant toujours respectée. La nouvelle couleur, plus proche du champagne que du rouge, est censée rappeler la pierre dorée et le lit de la Garonne. La forme générale du bâtiment, enfin, doit évoquer “l’esprit de l’ellipse du mouvement du vin dans un verre”. En ce qui concerne le nom de ce futur Centre culturel et touristique du vin, aucune piste n’a encore été dévoilée. Selon le calendrier prévu, une avant-projet sommaire devrait avoir lieu mi-décembre et nous devrions avoir le plaisir de visiter ce nouveau centre fin 2014. Vivement !

Pour comparaison, voici le précédent projet :

www.sudouest.fr

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>