Chroniques sur le vin
1

actualites publiée le dans Insolite

“Champagne” pour la Reine Elizabeth II

Fuse

Déguster le « champagne » de la Reine Elizabeth II, cela vous tente ? Ce sera en effet possible dans quelques années comme vient de l’annoncer, hier, la société Laithwaites Wines, responsable du projet.

La Reine Elizabeth II vient de décider d’un projet de plantation de vigne au coeur du parc du Château de Windsor, résidence de la reine située à l’ouest de Londres. Durant la semaine prochaine, plus de 16 000 ceps de vigne vont en effet être plantés et donneront naissance dans environ trois ans au « champagne » de la famille royale. C’est la société Laithwaites Wine, détenue par Direct Wines, un site de vente de vins en ligne, qui a été désignée responsable du projet. Pour Simon McMurtrie, directeur général de Direct Wines, cette nomination est une merveilleuse opportunité : « En tant que champions du vin anglais, nous sommes ravis de faire ce que nous pouvons pour aider à développer sa production et sa popularité dans ce pays ». Comme le précise le responsable du projet, celui-ci n’en est encore « qu’au stade de la plantation ». Cultivé à partir de chardonnay, de pinot meunier et pinot noir, il faudra patienter environ trois ans avant que la vigne ne dévoile son premier cru.

Grâce à ce projet, la famille royale espère profiter de la notoriété grandissante des vins anglais et notamment des blancs et des “sparkling” (mousseux) qui concurrencent de plus en plus les champagnes français. Le marché viticole anglais connaît en effet, depuis peu, un important développement comme le montre la production de 4 millions de bouteilles l’année dernière, un record historique. L’industrie viticole compte d’ailleurs bien profiter de cette croissance en misant notamment sur le réchauffement climatique et la similarité du terroir du sud de l’Angleterre avec celui de la Champagne. De nombreux producteurs champenois ont d’ailleurs élu domicile en Angleterre depuis quelques années.

Via

Un commentaire sur ““Champagne” pour la Reine Elizabeth II

  1. Bonjour,

    le titre “« Champagne » pour la Reine Elizabeth II” n’est absolument pas approprié, même avec des guillemets.
    Le champagne est produit dans une zone géographique précise cela serai donc bien de mettre vin mousseux ou comme vous l’avez précisé dans l’article “sparkling wine”, car venant d’un caviste on attend a ce qu’il soit clair et qu’il respecte les AOC qui permette aux vins français de survivre face a cette concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>