Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

Le Château Bouscaut se tourne vers l’oenotourisme

image

Cru Classé de Graves, le Château Bouscaut est connu de nombreux amateurs de vin grâce à ses vins de grande qualité. Retour sur son histoire et son environnement et découverte de sa nouvelle ambition : l’oenotourisme.

Le Château Bouscaut est un Cru Classé de Graves situé sur la commune de Cadaujac, au sud de Bordeaux. Auparavant détenu par un groupe de nords américains, le Château Bouscaut a été acquis par Lucien Lurton en 1979. Passionné de vin, ce viticulteur reconnu est l’heureux propriétaire de nombreux Crus Classés en Médoc et Sauternes. En 1992, il transmet le Château Bouscaut à sa fille Sophie Lurton, 7ème de ses 11 enfants qui gère la propriété, depuis.

Rappel des faits

Le Château Bouscaut a acquis sa notoriété au cours du temps , victoire par victoire. En 1930 tout d’abord, un cheval du nom de Château Bouscaut gagne un grand prix de maison Lafitte, prix qui porte dorénavant le nom du Château. Dans les années qui suivent, le vignoble du Château est cité comme propriété modèle par la Chambre d’Agriculture. Sa notoriété grandissante et son travail reconnu, le Château obtient par la suite de nombreuses médailles. Il est aussi mis en valeur par quelques chanteurs célèbres, connaissant bien le domaine, tels que Louis Jouvet, Maurice Chevalier ou encore Gilbert Bécaud. Mais la reconnaissance ultime n’arrive vraiment qu’en 1953 lorsque le Château Bouscaut obtient le titre de Cru Classé de Graves pour ses vins blancs et ses vins rouges.

Le Vignoble 

Datant du XVIIème siècle, le vignoble du Château Bouscaut s’étend sur 42 hectares au total sur l’AOC Pessac-Léognan. Ses sols sont composés de graves et d’argiles sur socle calcaire. Les rouges issus du Château Bouscaut sont cultivés à partir des cépages Merlot à 55%, Cabernet Sauvignon à 40% et Malbec à 5%. Les rouges représentent plus de 80% du vignoble, soit 35 hectares. 8.000 caisses de vins rouges sortent chaque année des chais du Château Bouscaut. Les vins blancs quant-à eux, occupent seulement 7 hectares du vignoble. Les 2.000 caisses produites chaque année sont issues des cépages Sémillon (50%) et Sauvignon (50%). Le vin blanc du Château Bouscaut est très réputé, il est l’expression parfaite de l’équilibre sauvignon-sémillon.

Château Bouscaut : un Château du XVIIIème et des équipements flambants neufs

Niveau équipements, le Château Bouscaut est une belle chartreuse en pierres blondes du XVIIIème siècle ornée de roses et entourée de chênes centenaires. Un très beau cadre ! À un niveau plus technique, il dispose depuis Septembre 2010 de chais et cuviers rénovés. À cette même période, un nouveau chai à barriques a aussi vu le jour, doté d’une particularité très esthétique : des murs habillés de douelles. Celui-ci traduit bien la philosophie du Château Bouscaut : intégration et respect. Il est aussi une première étape vers le nouvel objectif du château : développer son offre oenotouristique.

Le Château Bouscaut se tourne vers l’oenotourisme 

Récemment, le Château Bouscaut a décidé de miser sur l’oenotourisme. À l’heure actuelle, le Château vous propose de nombreuses visites thématiques sur rendez-vous. Vous avez ainsi le choix entre la “Découverte du vignoble”, la “Dégustation Grands Amateurs”, l’ “Assemblage de cépages”, l’ “Accords Mets-Vins”, l’ “Accords Vins-Fromages”ou encore l’ “Atelier de cuisine”. Il y en a pour tous les goûts ! Mais le Château Bouscaut souhaite plus largement développer son offre oenotouristique. En effet, de nombreux projets sont en cours. Ainsi, très prochainement, le Château devrait mettre en place deux circuits “famille Lurton” vous proposant notamment la visite du Château de Camarsac et du Château Bouscaut. D’ici Mars-Avril, le Château Bouscaut devrait aussi ouvrir une boutique, proposant ses vins et des accessoires, ainsi qu’une salle de dégustation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>