Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

Château Fourcas Dupré : vignes à louer sur le toit du Médoc

image

Sur le “toit du Médoc”, au coeur de l’appellation Listrac-Médoc, Patrice Pagès cultive des vignes dans sa propriété familiale : le Château Fourcas Dupré. Son objectif ? “Obtenir un vin authentique, sincère et véritable”. Comment ? à l’aide d’ “un grand raisin pour un grand vin” ! Rencontre avec le viticulteur.

Depuis 1985, Patrice Pagès est à la tête du Château Fourcas Dupré, au coeur du Médoc sur l’appellation Listrac-Médoc. Âgé de 57 ans, ce viticulteur estime posséder une relation au vin basée sur la compréhension de l’expression du terroir. Comme il l’explique, “le terroir c’est le climat, le sol, la vigne et l’intervention humaine”. Face à tous ces éléments, le viticulteur tente ainsi d’obtenir “un vin authentique, sincère et véritable”, une philosophie largement mise en oeuvre dans sa propriété familiale.

Des origines du XVIIIème

Au cœur du Médoc, des vignes fleurissent au lieu dit “Fourcas” au début du XVIIIe siècle, comme en atteste les travaux des cartographes du Roi. Aupravant, le domaine portait le nom de Cru Roulet. Il faudra attendre 1843 pour qu’il prenne le nom de Château Fourcas Dupré lorsque le Maître Jean Antoine Baptiste Dupré, avoué à la Cour d’Appel, en devint le propriétaire. Plus d’un siècle plus tard, passionnés de vin, Guy Pagès, et un de ses amis, Alex Laffont, décident de racheter le Château. Ensemble, ils engagent alors d’importants travaux pour en faire l’une des valeurs sûres de l’appellation Listrac-Médoc. En 1985, son fils Patrice Pagès lui succède.

Aujourd’hui, la propriété dispose d’un vignoble d’un seul tenant de 46 hectares composé de vignes dont la moyenne d’âge est 35 ans. Dans ces vignes, on retrouve du Merlot (44%), du Cabernet Sauvignon (44%), du Cabernet Franc (10%) et du Petit Verdot (2%). Selon Patrice Pagès, c’est la nature de ses sols qui donne un caractère unique aux vins du Château Fourcas Dupré. “Ils sont composés de graves pyrénéennes à plus de 80% et de sous sols argileux sur un socle calcaire avec une particularité : les merlots sont plantés sur une zone où graves et argile sont mélangés, ce qui donne au vin une générosité et un charnu incomparable”, explique-t-il. Ainsi, selon lui, ses vins se révèlent minéraux, complexes, épicés avec une remarquable aptitude au viellissement.

Sur le toit du Médoc

La ville de Listrac se situe à 43m d’altitude, ce qui en fait le point le plus haut du Médoc. Cette situation participe à la spécificité des vins de Listrac, selon Patrice Pagès. L’altitude a en effet “des conséquences sur la ligne de partage des eaux, le drainage naturel et la bonne ventilation”, explique-t-il. Mais selon lui, ce n’est pas la seule particularité de cette appellation. Il met également en avant la diversité de ses terroirs ou la prédominance du cépage Merlot, “alors que le cabernet sauvignon est majoritaire dans les autres appellations médocaines”. Il explique cela par la nature des sols composés majoritairement d’un plateau calcaire, ce qui convient parfaitement au Merlot. “Fruit et générosité caractérisent les vins de Listrac Médoc”, conclu-t-il.

« Un grand raisin pour faire un grand vin »

La philosophie du Château Fourcas Dupré repose en quelques mots : “un grand raisin pour faire un grand vin”. Dans cette optique, le Château Fourcas Dupré agit en agriculture raisonnée. “C’est une question de bon sens ; on intervient en fonction de la pression des maladies et on met tout en oeuvre pour limiter les traitements comme par exemple l’effeuillage, les vendanges en vert, l’enherbement pour limiter la vigueur de la vigne, le rognage, etc…”, précise-t-il.

Vignes à louer !

Afin de garder le contact avec les amateurs de vin, le château est ouvert toute l’année pour des visites et des dégustations. Un grand gîte de 220m2 au coeur des vignes du Château est également disponible pour réaliser des prestations oenotouristiques diverses. Enfin, plus insolite, sachez qu’il est également possible de “louer” les vignes du Château Fourcas Dupré. Sur le site de son partenaire MesVignes.com, Patrice Pagès vous propose de devenir “WebVigneron” en devenant propriétaire virtuel d’une petite parcelle de vigne pendant un an pour “participer à l’élaboration de votre vin”. A partir de 299€ pour “acquérir” 6 pieds de vigne et recevoir autant de bouteilles à la fin de l’aventure, c’est peut-être une bonne idée cadeau pour Noël ?

Le 2009 à découvrir dans le Bar à Vin

Patrice Pagès a décidé de présenter le Château Fourcas Dupré 2009 dans le Bar à Vin de winesup.fr. “Pour moi il s’agit d’un millésime magistral ! Tout était réuni pour que le millésime 2009 porte les marques de l’excellence en particulier les conditions climatiques ont été exceptionelles. Cette année lumineuse révèle un vin d’un grand rafinement combinant merveilleusement structure tannique accomplie des différents cépages à leur intensité aromatique si riche. Densité et fruit sont les maitres mots qui caractérisent ce millésime d’anthologie à Fourcas Dupré.” Et vous, qu’en pensez-vous ?

Visiter le site du Château Fourcas Dupré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>