Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Le Château Guiraud décroche le AB, une première pour un 1er Grand Cru Classé du bordelais

www.chateauguiraud.fr

1er Grand cru Classé de Sauternes, le Château Guiraud est reconnu pour la qualité de ses vins mais aussi pour sa démarche biologique. Le Château vient d’ailleurs d’obtenir la certification AB, une première pour un 1er grand cru classé.

Selon France3.fr, le Château Guiraud, 1er Grand Cru de Sauternes, est dôté depuis février de la certification Agriculture Biologique. C’est la première fois qu’un 1er Grand Cru du bordelais peut disposer du célèbre logo AB. En effet, celui-ci devrait apparaître au printemps sur les étiquettes du millésime 2011 du Château Guiraud. Si le Château a réussi à atteindre cette certification, c’est notamment grâce à l’un de ses propriétaires, Xavier Planty. L’homme a en effet poussé le château dans cette démarche depuis 1996. Agriculteur, Xavier Planty ne supportait plus les traitements phytosanitaires dans ses cultures et sa vigne personnelle. Mais c’est un évènement tragique qui va définitivement faire de Xavier un adepte de l’agriculture biologique. En 1994, un de ses amis décède d’un cancer après avoir “passé sa vie au milieu des produits chimiques”.

Par la suite, Xavier Planty fait donc ses premiers pas dans l’agriculture biologique sur seulement 12ha, ce qui ne donne pas forcément de bons résultats. Plus tard, il travaille avec Jacques Moreau, ingénieur agronome, sur “la régénération des sols” en utilisant notamment des composts liquides dans le but de “retrouver une végétation herbacée” dans les vignes. Comme l’explique Xavier Planty, ”Au lieu de le nourrir avec de l’engrais, on nourrit le sol avec des bactéries, des populations telluriques classiques comme dans tout sol forestier. C’est facile de faire du bio”. Ainsi, ”Toutes les épidémies de mildiou (champignon qui avait anéanti totalement la vigne à la fin du 19e siècle) sont recensées, on peut anticiper les traitements préventifs mais aussi la météo à huit jours”. Grâce à cette technique, Mr Planty s’étonne “du retour de la faune et de la flore” dans son domaine.

En effet, une étude réalisée sur les 100 hectares du Château Guiraud atteste de la présence de 635 espèces, alors qu’un domaine traditionnel n’en recense qu’environ 200. Cette croissance de la faune et la flore s’explique notamment par la plantation de 6km de haies “capables d’abriter des insectes et de les nourrir au printemps”. Certains de ses insectes servent de nourriture aux prédateurs. Ainsi, grâce à leur présence, le viticulteur a pu stoppé intégralement l’utilisation d’insecticides depuis 2004.

Ce type d’agriculture permet notamment de ”protéger non seulement l’environnement (sols, nappes phréatiques, air, etc;) mais aussi le personnel qui travaille dans le vignoble”. À l’heure actuelle, l’Aquitaine est la 3ème région française possédant le plus de surface viticole bio. Au total, ce ne sont pas moins de 300 exploitations qui peuvent utiliser le logo AB et 400 sont en cours de conversion. Pour Mr Planty, “un mouvement est en train d’apparaître” dans le vignoble bordelais, et notamment dans les domaines les plus célèbres, encore peu nombreux à avoir adopté une telle démarche.

Le Château Guiraud est donc le premier 1er Grand Cru Classé du bordelais pouvant apposé le précieux label sur ses étiquettes. Mais il est à noter qu’avant lui, le Château Fonroque fut le premier domaine classé à obtenir la certification AB en 2006. Pour information, sachez d’ailleurs que le Château Fonroque “milite” en aidant les viticulteurs souhaitant agir en agriculture biologique.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>