Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Château Léognan : accueil magique et œnotourisme de rêve

image

En vous rendant au Château Léognan (ou Château de Léognan, c’est la même chose), attendez-vous à avoir un gros coup de cœur ! Pour quoi : les vins, les gens, le lieu ? Les trois mon capitaine ! Voire même plus. Commençons par passer en revue tout ce qui nous a marqué lors de l’invitation des propriétaires, impulsée par la charmante Charlotte des itinéraires !

Le coup de cœur de l’accueil

Déjà, l’accueil. On le sent chaud, franc et sincère et ça, ça fait qu’on se sent bien tout de suite. Les propriétaires du Château qui se situe à 25 minutes de Bordeaux, sont simples. Et ça change. C’est vrai qu’on aurait pû se dire qu’en entrant dans cette magnifique propriété, les maîtres du lieu auraient été loin des vicissitudes de ce monde. Mais c’est loin d’être le cas : on claque directement une bise à Chantal tant elle est avenante et on serre chaudement la main de Philippe, le propriétaire volubile. D’ailleurs, plus tard, ce dernier nous révélera le secret de leur bienveillance surprenante : ils ne sont pas issus du monde du vin. Après avoir fait carrière dans le monde de l’imagerie médicale, c’est véritablement par passion que le couple s’est mis en quête de trouver un Château viticole pour se reconvertir. Les affaires vendues à Paris, c’est un véritable coup de cœur qui les fait poser leurs valises au Château de Léognan. Ça y est, il ont choisi… ou c’est peut-être le Château qui les a choisis, le mystère plane ! En effet, après avoir parcouru les lieux à la recherche d’inspiration pour leur logo, les propriétaires ont découvert cette image, sur un carreau.

Carreau phénix Château Léognan

Sans en comprendre la signification, ils en sont tombés amoureux et l’ont adopté pour en faire leur effigie. Ce n’est que plus tard, qu’une étudiante en art et spécialiste en symboles religieux, en visite dans le Château, leur révélera la signification de cette insigne. Il s’agit du pheonix, le fameux oiseau qui renaît de ses cendres. Une image qui colle parfaitement à la vie du couple de vignerons, qui a changé de vie et s’est tourné vers sa passion, celle du vin.

Un lieu œnotouristique magique

Le plus difficile est de savoir par où commencer ! En posant les pieds la première fois sur la propriété, de nuit, on se sent tout de suite dans un lieu de goût. Les lumières du Manège – le restaurant du Château – sont éclairées, tout comme celles des chambres d’hôtes. En arrivant à ces dernières, on se sent comme à la maison. La salle de petit déjeuner n’est pas sans rappeler celle de votre grand-mère, sans aucun doute. Une soudaine envie d’y rester plus qu’une nuit nous prend, on s’imagine les longues conversations que l’on pourrait avoir autour de cette table, puis nous sortons de notre rêverie pour nous diriger vers les chambres. Nous montons l’escalier qui nous mène à notre logis et c’est encore comme dans un rêve que nous nous installons ! Comptez 95€ en basse saison, pour passer la nuit dans une des 7 chambres, petit déjeuner (gargantuesque) inclus.

Chambres hotes  chateau leognan

Il est l’heure de manger, direction le restaurant ! Encore ici, on est frappé par l’alliance entre la simplicité et le bon goût des lieux et la gentillesse du personnel. Tout le monde est attentionné, du service aux cuisines. Les plats sont délicatement présentés et je ne vous cache pas que l’on s’est régalé ! Pour ma part j’ai opté pour un œuf mollet, un tournedos Rossini et une coque au chocolat, arrosée de chocolat chaud qui permet de découvrir de succulentes clémentines. Vous vous en sortirez pour 34€ par personne le menu et, gros plus : les vins sont vendus au prix cave !

Restaurant Manege Chateau Leognan

D’ailleurs, il est temps d’en parler des vins. La propriété compte 6 hectares de vignes en Pessac Léognan, que le prestigieux Domaine de Chevalier a longtemps cultivé en fermage. C’est vous dire le niveau des vins. Dès leur première présentation aux primeurs, les éloges sont tombées en prédisant un grand vin. Et c’est le cas. On est captivé par la bouche suave mais droite et cette longueur en bouche qui caractérise parfaitement les vins de cette appellation.

Le lendemain, nous sommes allés visiter le petit plus de la propriété : sa chapelle du 19ème siècle. Pendant 4 ans, un maître tailleur de pierre s’est occupé de redonner vie à ce magnifique lieu, les vitraux ont été refaits à l’identique et devinez : on peut même s’y marier, la pierre de consécration s’y trouvant encore. Instant pieu.

Vitrail chapelle Château Léognan

Pour finir, je ne vous encouragerai que trop à vous rendre dans ce lieu qui respire la belle vie, et qui a reçu le Best Of Wine Tourism en 2015, pour ses chambres d’hôtes. Et si cela ne vous suffit pas, leur note est de 9.3/10 sur Booking. Allez-y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>