Chroniques sur le vin
2

actualites publiée le dans Découverte

Cheval Blanc : plus qu’une équipe, "une famille" (3/3)

© Gerard Uferas  Chateau Cheval Blanc septembre 2011

Cheval Blanc, un nom mythique pour tout amateur de vin ! Dirigé par le célèbre Pierre Lurton, cette propriété allie parfaitement tradition et modernité, notamment avec son nouveau “chai sur la colline”. Doté d’une équipe transgénérationnelle à l’image d’une famille, ce château produit depuis des années des vins d’exception avec un savoir-faire unique et un soin tout particulier apporté à la vigne. Retour sur un séjour à la découverte du terroir de Cheval Blanc.

Plus qu’une équipe, une famille

Surprenant pour un château de cette renommée au main de deux investisseurs, l’équipe du Château Cheval ressemble à une petite famille. Elle fait également preuve d’une grande humilité qui nous fait oublier un instant que l’on est dans un prestigieux château du bordelais. Parmi toutes les mains et les savoir-faire qui qui contribuent à la réalisation des vins du château, on trouve Pierre Lurton, célèbre bordelais issu d’une famille de haute lignée vigneronne, à la tête de Cheval Blanc depuis 2 décennies. Passionné de vin, il est devenu en quelque sorte l’emblème du Château. Étonnamment accessible, ses discours éloquents traduisent son amour inconditionnel de ce château.

G.Uféras©

Normand d’origine, Pierre-Olivier Coutet est quant-à lui le jeune (34 ans) directeur technique du château depuis 2008. Expliquant la technique avec des mots simples mais précis, sa jeunesse traduit traduit l’ouverture du Château Cheval Blanc qui n’hésite pas à mettre des jeunes aux postes clés : le directeur financier a également 34 ans.

G.Uféras©

Arrivé la même année, Nicolas Corporandy, chef de culture, avait auparavant passé 10 ans comme chef de culture au Château Laroque à Saint-Émilion. Enfin, Thierry Garnaud est maître de chai depuis 30 ans à cheval Blanc. Il est un peu “la mémoire et le gardien du Temple”.

Cette équipe transgénérationnelle travaille en étroite collaboration. Ensemble, ils partagent l’idée forte que le vin se fait davantage à la vigne plutôt qu’au chai. Ils privilégient donc l’observation, le travail des sols, et travaillent sur la complémentarité de “leurs” parcelles. Tous ont leur mot à dire et se rejoignent tous les matins à 11h pour déguster et prendre des décisions collégiales, chacun ayant ainsi un feedback des autres sur son travail. Les remises en question sont perpétuelles au Château Cheval Blanc et ces questionnements trouvent toujours leur origine dans la vigne. L’humilité semble être une des valeurs qui leur colle à la peau.

Ces différents éléments contribuent à l’excellence des vins du Château Cheval Blanc. Selon Pierre Lurton, “à Cheval, l’excellence est une valeur immuable, universelle”. En effet, la philosophie du Château est de “produire un vin dont la capacité rare est d’être bon (et jeune) à tout âge”. Ainsi, on y fait du vin comme il y a 100 ans et on ne succombe pas au(x) phénomène(s) de mode. C’est d’ailleurs sûrement pour cela, ce savoir faire, cette complémentarité des Hommes, cette remise en question permanente, que le mythe du Château Cheval Blanc perdure.

A lire également :

2 commentaires sur “Cheval Blanc : plus qu’une équipe, "une famille" (3/3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>