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ChocoVine : le vin au chocolat qui fait fureur aux États-unis

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Depuis quelques temps, une boisson fait fureur aux États-Unis : le ChocoVine, du vin au chocolat ! Un produit qui peut sembler surprenant au premier abord mais qui semble fortement séduire les consommateurs américains. 

Présentée sur My Califorwine view, la gamme de boissons ChocoVine a été créée en 2008 par la société Clever Imports située en Floride. L’idée se base sur un type d’accords mets-vins qui fonctionne très bien : déguster du chocolat avec un vin fortifié ou de dessert. Produite au Pays-Bas et destiné au marché américain, la boisson présenterait un savoureux mélange entre un vin issu du cépage Cabernet-Sauvignon et du chocolat. Selon My Califorwine View, côté dégustation, des arômes de chocolat se dévoilent accompagnés de la perception d’alcool. Et cela à l’air de plaire puisque que ce ne sont pas moins de 1.080.000 bouteilles qui se sont écoulées en 2009 et 5.400.000 en 2010. Pour l’entreprise, l’objectif est de vendre 12.000.000 de bouteilles cette année grâce notamment à la mise en place d’un partenariat avec The Wine Group, le challenger sur le marché des vins aux États-Unis. Ce type de boisson semble tellement conquérir le marché américain qu’elle a donné l’envie à de nombreuses entreprises de se lancer sur ce créneau. On peut ainsi citer Chocolais de NedBev Imports, Choco Noir de Premium Blend, Cocoa di Vine d’Opici Wines ou encore ChocolatRouge de l’entreprise E & J Gallo.

On imagine bien que de tels produits visent évidemment à attirer de nouvelles catégories de consommateurs comme par exmple les jeunes. Même si ce type de produit dénature sans doute notre précieux breuvage, ce genre d’initiative ne pourrait-elle pas re-créer un premier contact entre le vin et les jeunes, histoire de préparer le terrain avant de les “éduquer” culturellement ? En tout cas, si vous doutez du succès américain de cette boisson, voici une petite vidéo qui vous éclairera :

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6 commentaires sur “ChocoVine : le vin au chocolat qui fait fureur aux États-unis

  1. Il fut un temps où le vin au chocolat été disponible en GD (Auchan c’est sûr). Ce fut un flop mémorable. N’oublions pas que la réussite de ce type de produit sur le marché américain est facilitée par la culture de la “malbouffe” outre Atlantique. D’ailleurs, je doute fort que les fins gourmets de l’oncle Sam en soient des consommateurs… Pour ce qui est des jeunes français, je n’ai pas besoin de rappeler qu’ils sont assez réticents aux produit “originaux” en matière de vin, qu’ils cherchent à être rassurés, à respecter les normes parentales. Je doute fort qu’ils soient friands d’un vin aromatisé au chocolat, qui paraît chez nous être une hérésie et ne s’apparente pas à la catégorie “vin” (tout comme le rosé pamplemousse qui cartonne partout en France perçu comme un apéririf). Pour avoir goûté le choco-vin, je peux dire que cela m’a été assez insupportable. Amateurs de bons vins s’abstenir, mais bon, on ne peut pas mourir idiot!

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