Chroniques sur le vin
0

Chronique publiée le dans La dégustation en long, en large, en travers... Et le reste !

Chronique d’une bouteille de vin : un destin

verre-vin-plage

Lorsqu’ils sont arrivés à la propriété où je vieillissais tranquillement, ce jeune couple en dégustant a eu un véritable coup de cœur pour le vin de l’homme qui nous a façonné, mon père en quelques sortes. C’était décidé, c’est ce vin qui serait dégusté à leur mariage.

Quelle belle destinée pour les bouteilles choisies (dont je faisais partie) ! Etre dégustées dans une ambiance de fête, un jour où l’amour est roi. Nous étions fières en saluant nos sœurs restées au chais.

Mais voilà, par soucis de modération ou pour toute autre raison, toutes les bouteilles ne furent pas ouvertes et je me retrouvai, honteuse, stockée dans une cave pleine d’inconnues où attendaient également quelques célébrités.

Quelle déception ! Quelle tristesse ! Combien de temps allais-je rester là, alors que mes sœurs avaient accompli leur destinée dans la joie ?

Et puis un jour, les jeunes mariés vinrent me chercher. Ils m’emballèrent à plusieurs reprises et je compris que les choses allaient changer. Allaient-ils m’offrir ? Probable.

Après de longues heures passées dans le noir absolu, baladée parfois violemment au milieu de bruits assourdissants, enfin, le calme se fit. Puis, au bout d’un long moment, l’on vint me chercher. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir un paysage enchanteur ! Personne alentours que nos deux amoureux, assis sur le sable face à la mer. Je compris en voyant les verres et le tir-bouchon que le moment était enfin venu. J’allais devoir donner le meilleur de moi-même, maintenant.

Ce fut une immense joie que d’accomplir mon destin loin des regards de la foule. Je compris en voyant leurs sourires que je resterai gravée dans leur mémoire à jamais. Souvent ils penseront à moi, la bouteille du mariage dégustée à des milliers de kilomètres. Quelle fierté !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>