Chroniques sur le vin
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Du "glamour" pour les Vins rosés de Provence

Nouvelle campagne de communication des Vins rosés de Provence

Depuis la mise en place de la loi Evin, il devient de plus en plus dur de communiquer sur l’alcool et notamment sur les vins. Cependant les Vins rosés de Provence viennent de lancer une nouvelle campagne de communication qui devrait porter ses fruits.

Auparavant, lorsque les producteurs des vins  rosés de Provence communiquaient, ils mettaient surtout en avant leur terroir. En 2008, l’agence Grapho lançait : « Le rosé, c’est en Provence qu’il est né », campagne qui rencontra un grand succès puisque son taux d’agrément atteignait les 70%  (Wine Intelligence-CIVP, Rapport d’étape, 2.12.2008). Par la suite, les rosés eurent une grande notoriété notamment par le biais du projet, aujourd’hui abandonné, de « coupage du rosé » établi par Bruxelles. Cependant, de part une concurrence accrue tant au niveau national qu’international, et la crise qui nous a touché récemment, notre rosé a perdu de sa « grandeur » ce qui est néfaste pour notre économie étant donné que le rosé représente le seul marché porteur de l’économie viticole. C’est pourquoi, aujourd’hui, les producteurs et les agences de communication, poussés par le CIVP, doivent faire preuve d’originalité de manière à conserver notre première place sur le marché du rosé.

En 2010, la question s’est alors posée de savoir par quel moyen mettre en avant toutes les qualités du rosé de Provence tout en restant en cohérence avec le cadre juridique. Pour cela, l’agence Grapho a donc décidé de changer de stratégie et de miser davantage sur une communication « produit » que sur une communication « terroir ». Après plusieurs réflexions, elle s’est aperçue que le vin rosé était un vin féminin et sexy. C’est donc dorénavant le registre du « glamour » qui va accompagner la promotion des Vins rosés de Provence. Vous pourrez donc très bientôt admirer des publicités d’« un life style très méditerranée chic » vous vantant toutes les qualités des Vins rosés de Provence. Cette nouvelle campagne, « décalée et un brin coquine » s’accompagnera d’ « un double niveau de lecture grâce à un parti pris créatif et novateur ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=euuaAwqKbo4&feature=player_embedded[/youtube]Reste à savoir maintenant, si cette campagne distinguée mais expressive, saura séduire les consommateurs par le biais de la mise en avant de la féminité des Vins rosés de Provence. Éléments de réponse en vidéo :

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