Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Média / Buzz

Les vins chinois concurrencent le bordelais

Rolf Bruderer

Les vins chinois rencontrent un succès grandissant auprès des dégustateurs. Un vin chinois avait déjà fait sensation, lors du Decanter World Wine, en remportant un des prix les plus importants. Plusieurs de ces vins ont réussi à se classer au dessus des vins de Bordeaux pendant un concours à Pékin.

Selon l’AFP, 10 experts ont récemment mieux noté les vins chinois que les vins bordelais lors d’un concours à l’aveugle nommé “Bordeaux contre Ningxia”. Ningxia est une région du nord de la Chine qui est aujourd’hui assimilée par les professionnels comme la zone viticole chinoise présentant le plus grand potentiel. Dans les vins qui ont su séduire le jury, on peut notamment citer le Cabernet Sauvignon Grace Vineyard Chairman’s reserve (Ningxia) en première position, puis le Silver Heights The Summit 2009 (Ningxia), le JiaBeiLan 2009 (Ningxia), le Deep Blue Grace Vineyard 2009 (Ningxia) et le Lafite Saga 2009 (Médoc). Ces vins se sont imposés parmi des vins issus d’appellations prestigieuses du bordelais telles que Saint-Émilion ou Médoc par exemple. Ce résultats est le signe d’un attrait de plus en plus important pour les vins chinois qui sont sensiblement parvenus à s’améliorer au cours des dernières années.
Selon Finoa Sun, une membre du jury, rédactrice de la revue du vin de France, “les gens doivent changer d’opinion sur les vins chinois”. Pour Nathalie Sibille, une autre membre du jury oenologue et spécilaiste des Bordeaux, ”les Chinois s’en sortent très, très bien” car “cette région (du Ningxia) a d’énormes potentiels”. Le Ningxia est en effet en train de se créer une certaine notoriété comme l’explique Steve Han, patron du site tasteV.com : “les vins de Ningxia sont en train d’acquérir une reconnaissance internationale et la reconnaissance de l’industrie viticole, même si les consommateurs chinois ne les connaissent que très peu”. Cette annonce nous conforte donc dans l’idée qu’il va falloir compter sur les vins chinois à l’avenir. Si vous en avez déjà dégusté, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur cet article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>