Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

Un petit verre du meilleur Chardonnay du monde ?

image

La 18 ème confrontation des meilleurs chardonnay du monde s’est déroulée du 9 au 12 Mars dernier. A cette occasion, le vigneron Bernard Lonclas de Bassuet dans la Marne s’est vu décerner la médaille d’or pour sa cuvée Blanc de Blancs, une première dans l’histoire de la compétition.

Chaque année, lors du concours du Chardonnay du monde, on assiste à une confrontation internationale entre les vins issus exclusivement du cépage Chardonnay. Un jury de professionnels accorde à cette occasion de nombreuses médailles d’or, d’argent et de bronze pour récompenser les meilleures cuvées de ce cépage. Cette année, et pour la première fois, un Champagne Vitryat s’est distingué. C’est la cuvée de Bernard Lonclas : « Cette cuvée Blanc de Blancs, 100 % chardonnay donc, c’est ma passion. Celle que j’ai toujours mise en avant, et que je travaille avec attention depuis que j’ai fondé la maison en 1976 ». Ce vin est le résultat d’un assemblage de trois années : 10% sont issus de la vendange 2006, 35% de la vendange 2007 et 55% de la vendange 2008.

Déjà présenté au concours de 2010 où son Champagne avait obtenu la médaille de bronze, il a su, cette année encore, séduire le jury qui lui attribué la plus haute distinction en 2011. Pour Bernard Lonclas, cette médaille d’or est le fruit d’un véritable travail d’équipe. «C’est une reconnaissance pour notre vignoble, mon personnel, les vignerons avec qui je travaille ». La cuvée avait déjà convaincu de nombreux amateurs de part le travail réalisé sur ces vignes, comme l’explique le producteur : « Nous en écoulons chaque année 50 000 bouteilles, c’est notre cuvée phare. Tous les détails sont importants dans son élaboration : le raisin évidemment, le pressurage, la vinification et l’assemblage, qui est un art. Le vin, c’est vivant, il faut chaque année maintenir ses efforts pour obtenir le meilleur ». Bernard Lonclas espère que cette récompense permettra aux vins du pays de Vitryat de bénéficier d’un surplus de notoriété, chose qu’ils ont pour l’instant du mal à obtenir face aux nombreuses cuvées de l’appelation Champagne.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>