Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Découverte

Dans les coulisses de Secret Wine 2011

Secret Wine

Un jour de travail comme un autre, l’équipe de winesup.fr me contacte pour me demander une faveur (et quelle faveur!): représenter winesup.fr pour l’édition n°2 de Secret Wine en Costières de Nîmes les 21 et 22 mai dernier! C’est donc avec plaisir que j’accepte ma “mission”!

L’idée de Secret Wine est lancée par l’agence de communication Clair de Lune : dans la première édition il s’agissait d’un défi lancé aux blogueurs œnophiles français et étrangers, invités à déguster et reconnaître la ou les appellations d’origine de trois bouteilles « mystère ». Les échantillons anonymes sont expédiés gratuitement à tout blogueur qui en fait la demande sur le site www.secret-wine.com. Le gagnant sera le premier blogueur à donner les bonnes réponses (date et heure du message posté faisant foi). Il gagnera un séjour œnotouristique pour deux personnes d’une valeur de 100 €. Les 10 gagnants suivants recevront des coffrets découverte de 6 bouteilles. ” (Terres de Vins)

Dans la seconde édition, les blogueurs œnophiles français devaient directement déguster des cuvées mystères sur le parcours des Vignes Toquées en appellation Costière de Nîmes en répondant à un quizz. Je tiens d’ailleurs à remercier tout spécialement l’agence Clair de Lune et en particulier Emma pour la qualité de l’organisation générale.

Tout début le samedi 21 au soir, exceptionnellement sortie plus tôt de mon travail, Frédéric (mon compagnon) et moi nous rendons sur Nîmes en train où Amélie et Marie de Clair de Lune sont venues nous récupérer. De la gare de Nîmes, direction le Wine Bar de Michel Hermet : Le Cheval Blanc, situé juste en face des arènes, où d’autres personnes du groupe Secret Wine étaient déjà présentes.

Nous étions donc 11 blogueurs venus de toute la France (Santhenay, Brest, Lyon, Montpellier…) et tous réunis autour d’une table en terrasse : Nathalie (Saveur Passion), Nina (lost in wine), Sandrine  (Bourgogne wineblog), Sophie (Vin in the city),  Louise (crème de languedoc), Christian (Vinblog) et Laure-Anne (Findawine), Ryan (Love that Languedoc) et Anaïs du portail  Vitisphere, Anaïs. Au fur et à mesure que nous apprenons à faire connaissance des uns des autres, les vignerons qui étaient également conviés arrivent peu à peu: Chantal COMTE du Château de la Tuilerie, Fanny BOYER du Château Beaubois, Michel GASSSIER du Château de Nages et Christophe AGUILA du Domaine de la Patience.

Nous goûtons ainsi en terrasse les cuvées en blanc et les rosés de ces domaines. Ensuite, nous prenons place à l’intérieur au fond du restaurant où une table nous était réservée. A chaque place, 3 verres de vin! Nous commandons ainsi le menu, je tiens à souligner que la cuisine était très bonne! Pour ma part ce fut, tartine de brandade de morue, filet de turbo et pour finir crème brûlée à la réglisse! Tout au long du repas, les vignerons, répartis à des endroits stratégiques, nous servent leurs différentes cuvées en blanc, rosé et rouge, en commentant sur l’assemblage et le type de vinification utilisée.

Des débats intéressants ont eu lieu, notamment sur la confusion de l’appartenance des Costières de Nîmes, en effet elles appartiennent à la région viticole “Vallée du Rhône” et non à l’AOP Languedoc Roussillon comme l’on pourrait croire selon le découpage administratif. Un débat intéressant car les “Vignobles de la vallée du Rhône” sont effectivement plus renommées que le Languedoc-Roussillon mais est-ce que la notoriété des autres appellations prestigieuses des Cotes du Rhône, telles que Châteauneuf du Pape, Côte Rôtie, Condrieu, Hermitage… n’écraserait-elle pas la notoriété des Costières de Nîmes?

A la fin du repas, nous rentrons dans le très joli Hôtel Côté Patio pour nous reposer pour la journée qui nous attendait le lendemain !

Après un frugal petit déjeuner pris en terrasse, nous voilà tous revêtis de la tenue de marche mais seul hic : tout le monde ou presque avait oublié sa crème solaire ! Direction Château de Campuget où avait lieu le départ du challenge Secret Wine. Un très beau décor avec un temps merveilleux, peut-être un poil trop chaud ! Tour à tour, une personne nous fournit notre petit sac avec crayon, le quiz Secret Wine et bien sûr un verre ! Sans oublier le chapeau de paille sérigraphié Vignes Toquées en Costières de Nîmes !

AAA

Le principe des Vignes Toquées réside en une balade gastronomique dans les vignes des Costières de Nîmes, il s’agit donc de 6 étapes gastronomiques signées Christian Etienne, le célèbre chef étoilé en Avignon.Autant vous dire que les 6 plats étaient tout simplement délicieux ! A chaque étape clef, 5 ou 6 vignerons fait leur une de leur cuvée en particulier et à chaque étape, un des vignerons doit nous faire déguster une cuvée à l’aveugle, la cuvée Secret Wine. Il faut ainsi se reporter au quiz et répondre à la question correspondant à l’épreuve. Pas toujours facile !

Les vins des Costières de Nîmes sont de plus en plus qualitatifs avec une importance majeure de la présence de la Syrah dans les assemblages. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié les cuvées du Château Mourgues du Grès et Domaine Terre des Chardons en biodynamie et particulièrement leur cuvée Bien Luné.Ce fut très agréable de se balader entre ces vignes, équipé bien sûr de son chapeau, et sans oublier de s’hydrater régulièrement !


Un vrai challenge tout au long de ces 6 étapes. Lors de la dernière étape, lorsque toute l’équipe des blogueurs sont arrivés, Marie Gaudel de l’agence Clair de Lune, récupèrent alors tous les quiz, et le gagnant fut autre que…mon ami Frédéric Lopez! En cadeau : un séjour comprenant une nuit en chambre d’hôte Luxe et un dîner gastronomique (montant 800€). Toute l’équipe repartait également avec 6 bouteilles des Costières de Nîmes.

Au final, ce fut donc une formidable expérience humaine et culturelle, les vins des Costières de Nîmes méritent d’être davantage connus et reconnus et je tiens encore à remercier l’équipe de winesup.fr pour m’avoir fait partager de nombreuses rencontres intéressantes et l’ensemble de l’agence Clair de Lune pour leur gentillesse et leur organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>