Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Tendance

Decanter World Wine Awards 2012 : succès des “nouveaux pays du vin”

www.decanter.com

Lors de la récente édition 2012 des Decanter World Wine Awards, du célèbre magazine du même nom, de nombreux vins issus de “nouveaux pays du vin” ont su séduire les dégustateurs. Ainsi parmi, ces nouvelles “nationalités” de vin, on peut citer le Royaume-Uni, la Turquie, la Slovenie ou encore la Grèce. 

Chaque année, le magazine Decanter organise sa prestigieuse competition vinicole internationale : les Decanter World Wine Awards. Lors de cet évènement, un jury récompense les meilleurs vins issus du monde entier. En 2012, lors de la 9ème édition des Decanter World Wine Awards, à Londres, 211 testeurs ont jugé plus de 14.000 vins provenant de multiples pays viticoles. La Nouvelle-Zélande sort grand vainqueur de la compétition puisque 92% de ses vins présentés se sont vus attribuer une médaille. Pour la deuxième place, au niveau des pays, le résultat est plus surprenant puisque c’est le Royaume-Uni, avec 89% de ses vins récompensés, qui sort du lot. Et ce n’est pas le seul pays viticole traditionnellement moins habitué aux médailles qui s’est distingué lors des Decanter World Wine Awards. Cette année, la compétition a en effet été marquée par “un nombre inhabituel de pays normalement en marge de la production de vin récompensé”, comme nous le précise LaPresse.ca. On peut ainsi citer la Turquie (83% de ses vins récompensés), la Slovénie (77%), la Grèce (72%) ou encore la Croatie (63%).

Pour Christelle Guilbert (Directrice des dégustations du concours), ”C’est formidable de voir autant de rares pays producteurs de vins obtenir d’aussi bons résultats lors du concours de cette année, surpassant même souvent des régions célèbres et pays mieux établis. Cela montre à quel point la qualité du vin s’est améliorée dans certains pays, comme le Royaume-Uni, qui étaient autrefois considérés comme étant en marge de la production de vin.” De belles surprises donc qui peuvent rappeler le résultat étonnant de l’édition 2011 où le Jia Bei Lan Cabernet 2009, un vin chinois, avait remporté un des prix les plus prestigieux de la compétition : le Trophée international du meilleur Bordeaux rouge à plus de 10 livres.

La liste de tous les vins récompensés est disponible ici. Sachez, de plus, que si vous êtes à Londres le 27 juin prochain, le magazine Decanter propose pour la première fois une sélection des vins récompensés à la dégustation dans son siège à Londres. Certains des vins ayant reçu une médaille, 80 exactement, seront aussi présentés lors du salon Vinexpo de Hong Kong, la semaine prochaine.

Via et Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>