Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

WebDégust #2 : Les vins de Bourgogne

Martial Colomb

Pour cette deuxième édition des WebDégust‘, winesup.fr a décidé de partir à la découverte des vins de Bourgogne. Connue dans le monde entier, la Bourgogne est une des deux plus grandes régions productrices de vin en France. Durant toute la semaine, nous vous invitons à venir partager avec nous vos découvertes, vos commentaires de dégustation ou encore vos bons plans sur cette belle région viticole. Avant de débuter, rapide présentation de la Bourgogne et de ses vins.

Avec une superficie de 29.500 hectares (dont 25.000 en AOC), la Bourgogne regroupe 84 appellations d’origine contrôlée (AOC) dont 9 appellations régionales, 41 appellations communales (ou « villages ») et 34 appellations « grands crus ». Son vignoble s’étend sur 250km de longueur et traverse 3 départements : l’Yonne, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire. La Bourgogne « viticole » est différente de la Bourgogne administrative. En effet le Rhône et le pays du Beaujolais ont une identité propre liée à l’usage presque unique du cépage gamay. La Bourgogne produit plus de 1.400.000 hectolitres de vin pour une commercialisation d’environ 193.000.000 bouteilles par an. Sa production représente environ 3% de la production française, 6,5% de la production en AOC en France et 0,5% de la production mondiale. La Bourgogne est d’avantage réputée pour sa production de vins blancs (environ 61% de la production) que de vins rouges (environ 31%), ou encore de son crémant (environ 8%).

Historiquement, on ne connaît pas exactement l’origine des premières plantations de la vigne en Bourgogne. Cependant, on sait que le vignoble existait durant la seconde moitié du 1er siècle de notre ère, et tout le monde s’accorde sur la présence très tôt de vignes en Bourgogne. Les parcelles de vignoble en Bourgogne sont plus petites et plus fragmentées que celles du Bordelais. La cause en revient pour partie à la Révolution de 1789. En effet, avant la Révolution, la noblesse et le clergé étaient les principaux propriétaires en Bourgogne. Après celle-ci, les vignobles ont été distribués au peuple. La Bourgogne est donc une mosaique de petits vignobles. Certains grands vignobles sont gérés en copropriété par de nombreux propritaires comme par exemple le Clos de Vougeot qui en compte 82.

La Bourgogne produit ses vins à partir des cépages Pinot noir et Gamay pour les rouges, et Chardonnay et Aligoté pour les blancs. Bercé par un climat continental (étés chauds, hivers froids), les vignes de Bourgogne poussent sur un sol calcaire et argileux, un terroir particulièrement adapté aux cépages Pinot noir et Chardonnay. En effet, nul part ailleurs on arrive aussi bien à exprimer les qualités du Pinot noir. Les bourgognes rouges sont en général moins foncés que les autres vins rouges et oscillent entre le grenat, le cerise ou encore le rubis. Ils procurent des arômes de petits fruits rouges (cerises, baies), ou encore des saveurs boisés, de terre humide ou de champignon. Ils s’apprécient bien jeunes et n’ont pas forcement besoin d’être décantés car ils développent très rarement du dépôt. Les bourgognes blanc, quant-à-eux, diffusent une vaste palette d’arômes comme le beurre, le crème, la noisette, les fleurs ou encore le caramel. À la différence des rouges, les bourgognes blancs nécessitent une décantation, surtout pour les grands crus et les premiers crus lorsqu’ils sont jeunes.

Durant tout la semaine, winesup.fr vous lance le défi d’une dégustation virtuelle sur le thème de la Bourgogne. Que vous soyez néophyte ou professionnel, venez poster et partager vos avis et commentaires sur le réseau. Vous aurez aussi la possibilité d’approfondir vos connaissances sur la Bourgogne grâce à des articles et des informations postés sur le groupe mis en place pour l’occasion. Rouge, Blanc, Crémant ; faîtes vous plaisir, partez à la découverte des vins de Bourgogne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>