Chroniques sur le vin
1

actualites publiée le dans Découverte

Le Champagne vu par Millésima

image

Le 17 novembre dernier, nous étions invités dans les chais de Millésima pour une dégustation de Champagne. Une belle occasion pour découvrir les grandes maisons de champagne, et pour prendre contact avec Fabrice Bernard, le Directeur marketing de Millésima afin d’évoquer le marché du Champagne en ligne.

Selon le Comité Interprofessionnel du vin de Champagne, en 2010, 320 millions de bouteilles de champagne ont été expédiées. Le marché du champagne, l’année dernière, représentait donc un chiffre d’affaire d’environ 4 milliards d’euros, soit une croissance d’environ 8 à 9% par rapport à 2009. Autant dire que ce marché est un secteur assez prisé, et ce, particulièrement en France, le plus gros consommateur de ce type de vin. Comme pour de nombreux produits, avec l’avènement des nouvelles technologies, les ventes de champagne se sont aussi largement répandues sur Internet. Pour Millsiéma, un négociant bordelais, l’activité en ligne champagne représente “entre 8 et 10% du CA de vente de vin livrable avec un prix moyen à la bouteille de 43€HT”, comme nous le confie Fabrice Bernard, Directeur Marketing de Millésima. Pour lui, sans surprise, l’émergence de la vente de Champagne en ligne s’explique, comme pour de nombreux produits, par plusieurs raisons telles que la disponibilité de différents Champagnes, la livraison à domicile (pas de problème de « portage »), la possibilité de tout trouver sur un même site (Bordeaux, Bourgogne et Champagne), ou encore le prix, bien sûr. Une des caractéristiques de ce marché réside dans sa saisonnalité puisque 30 à 40% des ventes de Champagne se déroulent pendant les périodes de fin d’années. C’est également un constat fait par le directeur marketing qui nous confie que pour son entreprise, ce pourcentage monte même jusqu’à 50%. Selon lui, il existe trois types d’acheteurs de champagne identifiables : les collectionneurs, les passionnés achetant une gamme très large de champagne sur plusieurs marques, et les amateurs. « Souvent, nos acheteurs de Champagnes sont aussi des acheteurs de vins (Bordeaux, bourgogne), mais en général, un acheteur de champagne est sensible à une marque et reste très fidèle à celle-ci. C’est pourquoi nous organisons ces dégustations panorama, pour que chacun puisse trouver le champagne qu’il aime », précise-t-il. Pour répondre aux différentes attentes de ses clients, Millésima a donc sélectionné, par la dégustation, une gamme riche et complète de produits avec des millésimes récents et anciens, mais aussi des champagnes non millésimés qui rencontrent autant de succès. Ainsi, de nombreuses bouteilles de Champagne sont présentes dans les chais de Millésima parmi lesquelles quelques pépites : « nous avons des Krug 1988, des Salon 1997, des Dom Pérignon 1995 (vieillit sur bouchon dans nos chais), des Veuves Clicquot 1982 et j’en oublie certainement ». Parmi les opérations mises en oeuvre par Millésima pour promouvoir son activité de vente de champagne on peut citer notamment la dernière dégustation Panorama Champagne à laquelle nous avons participé.

La Dégustation Panorama Champagne de Millsésima

Depuis 2005, les dégustations panorama de Millésima, au coeur des chais de l’entreprise, rencontrent de plus en plus de succès, chaque année. Grâce à ces évènements Millésima souhaite profiter du lien étroit qu’elle entretient avec ses producteurs pour permettre des rencontres privilégiées entre les consommateurs et les auteurs de ces grands vins. Le négociant en ligne souhaite ainsi permettre à ses clients de se faire expliquer les plus grands vins par ceux qui les font.

Cette année, pour la 8ème édition de Dégustations Panorama, Millésima nous a gâté avec un thème prestigieux : le Champagne. Pour cela, l’entreprise avec fait les choses en grand. Pour preuve ces quelques chiffres communiqués par Fabrice Bernard : « 11 grandes maisons de champagnes, 37 cuvées différentes, plus de 581 bouteilles de champagnes consommées et plus de 800 personnes présentes ». La Dégustation Panorama Champagne aura aussi nécessité « une semaine sans expédition de produits depuis nos chais afin de préparer et ranger les chais », comme nous le précise le directeur. Lors de ce beau rendez-vous, nous avons pu ainsi déguster les champagnes des maisons Henriot, Laurent-Perrier, Delamotte Salon, Billecart Salmon, Philipponat, Jacquesson, Ruinart, Bollinger, Dom Pérignon, Veuve Clicquot ou encore Moet & Chandon. Ces maisons proposaient aussi des dégustations de cuvées prestigieuses, accessible exclusivement aux 300 premiers arrivés qui avaient la chance de tirer au sort un « pass prestige » donnant accès à l’une de ces cuvées. Pour notre part, nous avons pu ainsi déguster la Cuvée Les Enchanteleurs 1995 de la Maison Henriot et la Cuvée Nicolas F. Billecart 2000 de la Maison Billecart Salmon. Un régal ! Mais il y avait aussi la cuvée Grand Siècle de Laurent-Perrier, la La Grande Dame 1996 de Veuve-Clicquot, Clos des Goisses 1998 de Philipponnat,  Dom Ruinart rosé 1998 de Ruinart, Salon 1999 de Delamotte, Dom Pérignon rosé 2000, Cuvée Nicolas F. Billecart 2000, Jacquesson 2002, Dom Ruinart 2002.

Millésima

Créé en 1983 par Patrick Bernard, Millésima est le leader de la vente de grands vins et de vins en primeur. Avec 65.000 clients particuliers, la société est présente dans 11 pays européen et a généré sur un chiffre d’affaire de 30 millions d’euros en 2010. Spécialisée dans les vins de Bordeaux, qui représentent 80% de ses ventes, Millésima possède des chais magnifiques où sont stockés plus de 2 millions de bouteilles donc notamment plus de 12.000 grands formats dans sa prestigieuse bibliothèque impériale. Avec de tels chiffres, Millésima fait parti des 5 plus gros acheteurs de grands crus en primeur de la place de Bordeaux. Elle vous porpose ainsi plus de 4.000 références de vins prêts à être livrés et plus de 400 vins proposés en primeur.

Un commentaire sur “Le Champagne vu par Millésima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>