Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Actualités

Dégustez avec Les Bouchons d’Anatole

Image1

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une jeune startup qui déborde de bonnes idées : Les Bouchons d’Anatole. Son concept est simple, puisqu’elle propose d’envoyer à caque trimestre une box de vin, à ses abonnés. Vu et revu me direz-vous ! Mais ce n’est pas tout car tout l’intérêt se passe en amont de la réception.

Cette charmante équipe se veut pour mission de faire découvrir le terroir à ceux qui lui font confiance. Comme Les Bouchons d’Anatole l’expliquent : plus de 30.000 exploitations viticoles composent le paysage du vin français, il n’est donc pas facile-facile de s’y retrouver… bien que tout le monde aime le vin ! Leur but : simplifier le monde du vin, en sélectionnant les bons petits vignerons qui vont bien, et en fournissant des fiches expliquant chaque vin.

Image2

Le sélection est changée à chaque saison afin de correspondre aux attentes du moment. Si vous savez compter, vous aurez compris qu’il y a 4 boxes par année. De quoi se régaler à tout moment.

Passons aux vins, voyons ! J’ai eu la chance de recevoir un de leur coffret, et souhaite vous livrer mes impressions ici.

Tout d’abord, il est bon de souligner la qualité de l’emballage : plutôt rassurant lorsque l’on sait que le transport du vin est souvent synonyme de casse. J’ai donc reçu mes 6 bouteilles dans un coffret carton robuste. Et la première de mes surprises, à l’ouverture, a été de constater la présence de petites fiches explicatives sur chaque vin. Plutôt pratique !

Image 3

Dans chacune d’elles, un vin de la sélection est présenté. On y trouve une petite présentation du vignoble, histoire de se sentir un peu plus proche du vigneron. Belle initiative. Une explication de l’appellation, ce qui est le bienvenue tant la France est composé d’une myriade de types de vins. Enfin, plus classique mais toujours utile : les informations sur le vin (assemblage, dégustation, garde et accords mets-vins). En complément de ces petites fiches, une recette effectuée par un restaurant partenaire. Pour ma part, j’ai eu le droit à la pièce de boeuf et risotto d’épeautre. Ça donne envie de tester avec le Bourgogne !

Image4

En terme de dégustation, j’ai bien aimé la sélection proposée, hétéroclyte. je me suis fait offrir un Altos de Rioja, un blanc du Languedoc ainsi qu’un Bourgogne Hautes Côtes de Nuits. J’ai appris que les vins étaient rigoureusement sélectionnés par le comité de dégustation des Bouchons d’Anatole, qui se retrouve régulièrement en toute convivialité afin de goûter les vins. Leurs critères : la recherche d’une typicité dans un petit domaine. Ce qu’ils souhaitent, c’est une histoire à raconter.

Pour finir, je ne peux que vous recommander cette box à offrir, même si parfois il faudra calmer votre engouement : certaines bouteilles méritent de patienter tranquillement dans votre cave !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>