Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Des bulles au Concours International du Gamay 2013

internationaldugamau

Créé en 2010, le Concours International du Gamay vise à récompenser les vins incarnant au mieux les qualités de ce cépage. Pour sa troisième édition qui aura lieu le 19 janvier 2013 à Lyon, le concours a ouvert ses inscriptions aux vins effervescents, très appréciés chez les consommateurs. 

Le Concours International du Gamay a été créé en 2010 par l’Inter Beaujolais, en partenariat avec le groupe Armonia. Avec ce concours, l’organisme interprofessionnel a souhaité renforcer l’image et la notoriété de ce cépage emblématique de la région bourguignonne auprès des consommateurs mais aussi des producteurs. Pour la 3ème édition, les organisateurs ont décidé d’ouvrir les inscriptions aux vins effervescents. Habituellement, le gamay est davantage utilisé pour produire des vins tranquilles mais il est également possible de l’utiliser pur des vins pétillants. En effet, le fruit gourmand du cépage Gamay constitue une base idéale pour la production de vins effervescents aromatiques, qu’ils soient blanc, rouge ou rosé.

Ainsi, de nombreux viticulteurs commencent à proposer dans leur gamme des vins effervescents réalisés à partir de ce cépage. C’est d’autant plus vrai que ce cépage correspond parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs : un vin fruité, gouleyant, peu tannique mais présentant une complexité intéressante et une réelle aptitude de garde. Face à ces différents constats, les organisateurs du Concours International du Gamay ont donc choisi, cette année, de le faire évoluer en permettant aux vins effervescents produits à partir du cépage gamay de participer à cette compétition.

La 3ème édition de ce concours se déroulera donc le 19 janvier 2013 à Lyon avec pour objectif de faire découvrir la diversité et les atouts du Gamay dans le monde. Ce concours s’adresse aux producteurs du monde entier dont les vins sont élaborés à partir du cépage Gamay (minimum 85%). Durant le concours, un jury composé d’experts et de professionnels du vin va déguster les différentes crus en compétition afin d’élire les nectars représentant au mieux ce cépage. Les différentes résultats seront dévoilés le 24 janvier prochain par l’Inter-Beaujolais.

Pour information, les producteurs ont encore la possibilité de s’inscrire jusqu’au 13 décembre en remplissant un formulaire directement sur le site du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>