Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Média / Buzz

Des châteaux du bordelais bientôt sur Google Street View

image

Il sera bientôt possible de parcourir les vignes et de visiter les chais d’une grande propriété viticole bordelaise depuis votre canapé. Cet été, 9 châteaux de renom du bordelais ont collaboré avec la multinationale Google et sa technologie Google Street View dans le but d’être numérisés. Dans quelques mois, ces propriétés n’auront plus aucun secret pour vous !

D’après Sud-Ouest, cet été, l’entreprise américaine Google a investit le vignoble bordelais. Dans le but de perfectionner son interface Google Maps utilisée par un milliard de personnes, et plus précisément sa technologie Street View, le géant américain a noué de nombreux partenariats avec des propriétés viticoles du bordelais. Street View est une plateforme qui permet d’ “explorer les sites du monde entier à 360 degrés à travers des photos récoltées sur place puis assemblées pour constituer des panoramas complets”, comme nous l’explique Sud-Ouest. Depuis quelques années, les équipes de Google Street View sillonnent les rues du monde entier pour prendre des clichés. Depuis peu, elles ont aussi investit des lieux d’exception pour les mettre en ligne.

Dans cette logique, cet été, 9 propriétés viticoles de renom ont collaboré et ouvert leurs portes à Google Street View : le Château Lafon-Rochet, le Château de la Brède, le Château de Malle, le Château de Pressac, le Château d’Agassac, le Château Guadet, le Château Coutet, le Château La Conseillante et le Château Corbin Michotte. Dans chacun de ces châteaux, les équipes de Google Street View ont ainsi parcouru les vignes avec leur sac à dos “Street View”, composé de 15 appareils-photos et commandé par un téléphone Androïd, avant de se rendre dans les chais avec un chariot spécifique, lui aussi composé de 15 objectifs. Pour observer le résultat de ces prises de vues, il faudra patienter quelques mois, le temps que les équipes rassemblent ces photos et les retravaillent.

Selon Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, directrice de la communication chez Google France, “l’objectif de Google est d’aller chercher du contenu représentatif de la culture locale, c’est le cas du vin ici près de Bordeaux. De plus, c’est un domaine qui intéresse les internautes du monde entier”. Cette collaboration est autant bénéfique à Google qu’aux châteaux qui collaborent. En effet, Google peut perfectionner son outil et “compléter sa collection d’images des plus beaux lieux de France”, comme l’explique la directrice. Les châteaux, eux, bénéficient d’une visibilité supplémentaire sans aucun investissement : cette collaboration ne coûte rien aux domaines viticoles.

Depuis plusieurs mois, la thématique du vin semble de plus en plus intéresser Google Street View puisque l’entreprise a également numérisé les rues de Saint-Émilion, deux domaines viticoles alsaciens ainsi que des wineries d’Afrique du Sud. Des projets similaires sont également en prévision en Espagne et en Italie. Dans quelques années, il sera peut-être ainsi possible d’explorer le monde viticole depuis votre fauteuil grâce à votre ordinateur.

.Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>