Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans News

Des verres de vin plus ou moins remplis

image

La forme du verre, la couleur du vin, ou encore le fait de tenir le verre ou non sont des facteurs qui auraient une influence sur la quantité de vin servie, et donc consommée. C’est en tout cas la conclusion de chercheurs américains qui ont étudié les comportements de 73 étudiants et les facteurs influençant leur consommation

Selon Sud-Ouest, 3 chercheurs américains, Doug Walker, Laura Smarandescu et Brian Wansink, ont récemment étudié la consommation de vin des étudiants américains et les facteurs l’influençant. Ils ont ainsi observé 73 étudiants américains qui déclaraient consommer au moins un verre de vin par semaine. Suite à cette analyse, ils ont pu identifier plusieurs facteurs impactant la consommation de ces individus.

Dans un premier temps, ils se sont rendus compte que la forme du verre avait une influence sur la quantité de vin versé. Selon leur étude, comme nous l’explique Sud-Ouest, “les étudiants ont tendance à se servir 12% de vin en plus lorsqu’ils le servent dans un verre de type ballon que lorsqu’il le servent dans un verre de forme plus étroite”. Ce constat s’applique aussi aux serveurs qui auraient ainsi la main plus “lourde” lorsque les verres sont petits et larges que lorsqu’ils sont hauts et étroits. D’après les chercheurs, ce phénomène s’expliquerait par une illusion d’optique qui nous amènerait à réduire la dose d’alcool servie lorsque les verres sont de petites tailles.

Dans un second temps, les chercheurs ont observé que la couleur du vin avait elle aussi une influence sur le service. Ainsi, on aurait tendance à davantage remplir un verre lorsqu’il s’agit de vin blanc que lorsqu’il s’agit de vin rouge. Cela proviendrait, selon eux, du fait du contraste moins grand entre la couleur clair du vin blanc et la couleur du verre que dans le cas du vin rouge. Les verres de vin blanc seraient ainsi 9% plus remplis que ceux de vin rouge.

Enfin, tenir son verre lors du service ou le laisser sur la table impactera aussi le niveau du remplissage du verre. Garder son verre en main conduirait ainsi à un verre 12% plus rempli que lorsque celui-ci reste sur la table. Des conclusions à méditer lors de vos prochaines dégustations.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>