Chroniques sur le vin
1

actualites publiée le dans Insolite

Des vignes bercées par de la musique classique en continu

www.bourgogne-live.com

De la musique pour favoriser la croissance des vignes, c’est en effet l’expérience originale tentée par Carlo Cignozzi, un vigneron cultivant ses vignes à la ferme de Paradiso di Frassina en Toscane. Le viticulteur collabore même avec le fabricant Bose, spécialiste du haut parleur qui lui a fournit 56 enceintes lui permettant de diffuser en continu de la musique classique dans ses vignes et sa cave. 

Présenté sur Bourgogne Live, Carlo Cignozzi est à la tête de la ferme de Paradiso du Frassina, en Toscane, autour de laquelle il a planté son vignoble de Sangiovese. Sa particularité ? Il est bercé par de la musique classique en continu. En effet, Carlo Cignozzi a une conviction que “jouer de la musique à la vigne serait bénéfique pour sa croissance et la rendrait épanouie”, comme l’explique Bourgogne Live. Il a donc tenté l’expérience et travaille aujourd’hui avec l’Université de la faculté d’agriculture de Florence et l’Université de Pise pour étudier les effets de la musique sur la culture de la vigne.

“Avec ces universités nous avons étudié, à la fois sur le terrain et en laboratoire, les effets positifs des ondes sonores sur le système racinaire de la vigne, les feuilles et les fleurs, et en particulier sur l’effet répulsif des ondes sonores sur les parasites et les prédateurs”, explique le viticulteur. Ce n’est pas la seule collaboration entamée par le viticulteur. Récemment, c’est la société Bose, fabricant de haut-parleurs haut de gamme, et plus précisément son fondateur, Amar Bose, qui a entendu parler de cette expérience et a souhaité participer à l’aventure. Ainsi, la société lui a fourni 56 enceintes qui ont pris place dans ses vignes afin de diffuser de la musique classique 24h sur 24h. L’ambiance musicale est aussi présente dans la cave de Carlo Cignozzi afin d’accompagner ses fermentations. Il peut ainsi se vanter d’être le seul viticulteur à proposer un vin, baptisé “La Flûte enchantée”, qui, durant toute son élaboration, a été bercé par de la musique classique.

Via

Un commentaire sur “Des vignes bercées par de la musique classique en continu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>