Chroniques sur le vin
3

actualites publiée le dans Insolite

Et l'américain créa le distributeur automatique de vin

image

On appelle ça le rêve américain. C’est cette capacité qu’ils ont à vendre tout et n’importe quoi. Et pourtant ça marche. Qui dit que nous n’aurons pas, nous aussi, des distributeurs de bouteilles de vin près de chez nous ?

Un joli sourire, une carte bleue, un permis de conduire, et un passage à l’épreuve de l’éthylotest. Si vous êtes en Pennsylannie, il ne vous en faudra pas plus pour obtenir une bouteille de vin entre 9h00 et 21h00, sauf les dimanches et jours fériés (…). Deux distributeurs automatiques high-tech sont actuellement en test à Harrisburg, et ce n’est pas un hasard. Dans cet Etat américain, vous ne pouvez acheter vos vins et spiritueux que dans des commerces appartenant à cet Etat. Pour contourner cet obstacle, les autorités ont donc décidé de tester ce nouveau procédé et ainsi atteindre “un niveau accru de commodité dans la société pressée d’aujourd’hui”, selon  Patrick Stapleton, président du Conseil du contrôle des spiritueux (LCB) de la Pennsylvanie.

L’amateur de vin donc le choix entre 53 références, emmagasinées dans une grosse machine de la taille de 4 réfrigérateurs, et conservées à température ambiante. Lors d’un achat, le consommateur de plus de 21 ans (et un jour) doit présenter son permis de conduire et son visage à une caméra. Si l’employé de l’Etat à Harrisburg approuve à distance la vente après avoir vérifié que la photo sur la pièce d’identité est bien celle de l’acheteur, vous aurez le droit de souffler, et de régler par carte bancaire.

Selon le président de Simple Brands, Jim Lesser, les distributeurs ont été mis au point “pour le consommateur moyen qui veut une bonne bouteille de vin avec son bifteck ou ses fruits de mer”. Les objectifs ayant largement été atteint, ces machines pourraient à terme faire leur apparition dans d’autres Etats américains. Ceci dit, le but premier étant de créer des points de vente là où c’est interdit, pas sûr que ce concept puisse trouver un intérêt dans des Etats et pays plus “libres” comme la France.

Pour la petite histoire, et si vous prévoyez de voyager en Pennsylvanie, laissez vos enfant à votre belle mère ! Si vous tenter de consommer un apéritif ou du vin dans un restaurant alors que vous êtes accompagnés de vos enfants, on vous refusera purement et simplement de vous servir de l’alcool.

Via et via

3 commentaires sur “Et l'américain créa le distributeur automatique de vin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>