Chroniques sur le vin
1

actualites publiée le dans News

Le Champagne : un terroir d’exception pour un vin unique

morguefile.com /  gordonwd

Qui dit fêtes de fin d’années, dit Champagne ! Mais connaissez-vous bien ce vin effervescent, son histoire ? Savez-vous le déguster ? Pour être au top lors de vos prochaines réunions de famille, winesup.fr a décidé, durant le mois de Décembre, de vous proposer un dossier spécial Champagne. Pour commencer, répondons à une question simple : c’est quoi le Champagne ? 

Élaboré dans le nord de la France, le Champagne est un vin effervescent français produit en appellation d’origine contrôlée. Ainsi, sa production est protégée au niveau de sa délimitation géographique, des cépages utilisés, des rendements, mais aussi de l’ensemble du processus d’élaboration de ce vin. En termes de cépages, le Champagne provient principalement de pinot noir, de pinot meunier et de chardonnay. Cependant, certains Champagnes sont aussi produits à partir de cépages plus marginaux tels que l’arbane, le petit meslier, le pinot de juillet, le pinot gris et enfin le pinot blanc. Si le Champagne connaît un tel succès aujourd’hui, c’est en partie dû à la combinaison de trois facteurs.

Un terroir d’exception…

Le vignoble champenois s’étend sur un peu plus de 30.000 hectares principalement situé sur 4 zones géographiques, regroupant les 17 terroirs de Champagne : la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des blancs et la Côte des Bar. Ce vignoble bénéficie tout d’abord d’un climat spécifique. C’est en effet le vignoble le plus septentrional de France avec près de 60 à 80 jours de gel par an, ce qui lui permet d’avoir chaque année suffisamment d’acidité, facteur nécessaire à l’élaboration des vins effervescents. D’une manière générale, on peut dire que le Champagne évolue sous les influences de deux climats : continental et océanique. Ainsi, le vignoble champenois est soumis à des hivers frais, des étés doux et des petites pluies fréquentes tout au long de l’année. La richesse du vignoble champenois tient aussi à la géologie du bassin parisien. Comme nous l’explique le site Chateau Loisel, “suite à l’affaiblissement du centre du Bassin Parisien et du plissement alpin, les couches les plus dures ont formé un reflief de côtes ou “cuestas”, en auréoles concentriques”. Ce type de terrain est particulièrement bénéfique à la vigne tout comme la craie champenoise, une forme de calcaire présentant deux avantages : la possibilité de construire des caves souterraines idéales pour conserver les vins, et d’importantes propriétés de drainage permettant de bien irriguer la vigne. Une autre particularité participant à la richesse du vignoble champenois réside dans son morcellement : chaque village constitue un cru, c’est à dire la combinaison d’un climat et un terroir (au total plus de 300 crus). Les différents terroirs produisant du Champagne sont classés en trois catégories : les terroirs non classés, les terroirs « premier cru » et les autres qui donnent naissance à des Champagnes « grand cru ».

…pour un vin unique… 

Au-delà de son terroir d’exception, le Champagne est aussi un vin particulier doté de certaines caractéristiques. En premier lieu, il est important de noter que la vendange ou la cueillette du Champagne se fait exclusivement à la main, ce qui est la garantie d’une certaine qualité. L’utilisation des machines est en effet interdite car celles-ci peuvent abîmer le raisin et ne permettent pas de bien nettoyer les grappes, ni de sélectionner uniquement les raisins murs. Or, pour produire du Champagne, il est essentiel d’avoir des grains de raisin en parfait état pour faire le pressurage (opération mécanique consistant à presser le raisin afin d’en extraire le jus) . En effet, le Champagne est un vin blanc issu en majeure partie d’un raisin noir (pinot), il est donc primordial d’obtenir un jus parfaitement incolore. Parmi les autres particularités du Champagne, on peut aussi noter que dans la majeure partie des cas, il est réalisé à partir de l’assemblage de différents cépages, de différents crus mais aussi de différents millésimes. Cette pratique permet d’assurer une certaine continuité dans les qualités du Champagne. L’indication du millésime sur une bouteille de Champagne est donc réglementée. Quand un Champagne est millésimé, c’est signe de grande qualité. Enfin, le Champagne est élaboré selon la méthode champenoise, aussi appelée méthode traditionnelle, qui consiste à réaliser une double fermentation du moût, une en cuve et une en bouteille, après ajout de sucre exogène (qui vient de l’extérieur). Selon les croyances populaires, cette méthode serait l’invention de Dom Pérignon, mais les historiens modernes ne lui attribuent que l’origine de la technique d’assemblage. C’est grâce à cette méthode particulière que le Champagne est devenu un vin pétillant qui est maintenu sous pression dans sa bouteille par un bouchon spécifique, lui-même attaché à la bouteille grâce à une capsule et un muselet de fil de fer.

…doté d’une notoriété intergénérationnelle 

Depuis ses origines, le Champagne est réservé à une “élite”, comme le clergé et la noblesse. Ceci explique certainement une partie de l’image de luxe et de la notoriété que possède le Champagne aujourd’hui. Très apprécié depuis ses débuts, c’est réellement à partir du XVIIIème siècle que le Champagne a connu son succès international. Celui-ci est notamment dû au rôle actif qu’ont joué les grandes maisons de Champagne pour le mettre en avant. En parallèle, le Champagne est aussi synonyme de fêtes. Cette association trouve en partie ses origines dans sa “particularité” effervescente. En fait, il est très courant de faire sauter le bouchon ou même de sabrer la bouteille pour célébrer de grandes occasions. Ainsi, il existe de nombreuses coutumes comme par exemple l’aspersion de la foule à l’aide d’une bouteille de Champagne agité par les vainqueurs de différentes compétitions sportives, comme les courses automobiles par exemples, ou encore baptiser les bateaux en brisant une bouteille de Champagne sur la coque. Avec cette association “festive”, le Champagne bénéfice donc d’une place privilégiée à certains moments clés de la vie des consommateurs, contribuant au succès qu’il connait aujourd’hui.

Via, Via

Un commentaire sur “Le Champagne : un terroir d’exception pour un vin unique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>