Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Évènement

“Drink Different” : éloge de la diversité par les Jeunes Vignerons d’Europe

image

Le 9, 10 et 11 juin prochains, les Jeunes Vignerons d’Europe vous donnent rendez-vous à Metz pour la 3ème édition de leur salon annuel. Initié par l’association du même nom, ce salon est l’occasion parfaite pour découvrir la diversité des vins européens et rencontrer les femmes et les hommes qui les produisent.

Partage et découvertes

L’Association des Jeunes Vignerons d’Europe (AJVE) est née en 2009 grâce à 3 jeunes étudiants français Raphael Gonzales, Elodie Aubert et EV Maurice. Étudiants à l’école d’ingénieurs des Changins à Nyon en Suisse, qui forment notamment des Ingénieurs en Viticulture / Oenologues, ils ont pu, au cours de leur formation découvrir des vins d’ailleurs et de nombreux jeunes vignerons de toute l’Europe avec qui ils ont créé des liens forts. Une fois leur études terminées, et leur vie active de vigneron entamée, ils ont eu l’idée en 2009 de fonder l’AJVE, afin de partager avec tous leur amour du vin, des découvertes et des rencontres dans toutes l’Europe. L’association permet aussi aux jeunes vignerons d’échanger sur les conditions de production et d’élaboration des vins afin que les expériences de chacun puissent servir à tous.

Promotion de la diversité

Pour être un Jeune Vigneron d’Europe, il faut respecter un certain nombre de caractéristiques. Il faut tout d’abord être un artisan-vigneron qui aime son terroir et le respecte. En effet, un Jeune Vigneron d’Europe a conscience que l’élaboration de produits plus sains et plus proches de la nature représente un avenir pour la viticulture. Il faut ensuite être âgé de moins de 45 ans, produire des vins de qualité à la fois originaux et diversifiés. Il faut aussi posséder une petites exploitation viticole récente, sur laquelle on produit, vinifie et élève ses propres raisins, le tout dans un respect du terroir et de la biodiversité.

200 vins à déguster

Les 9, 10 et 11 Juin, c’est la 3ème édition du Salon des Jeunes Vignerons d’Europe. Celle-ci se déroulera à Metz en partenariat avec la ville elle-même, ainsi que la Fédération des Commerçants de Metz. Ce bel évènement commencera par une soirée d’ouverture, le 8 juin à 20h15, au cinéma CAMEO, durant laquelle les participants pourront visioner le film de Guillaume Bodin : La Clef des Terroirs. La soirée se poursuivra par un débat sur l’évolution des méthodes de projections viticoles en Europe. Par la suite, les journées du 9 et 10 juin seront réservées aux particuliers qui pourront, de 10h à 19h, Place d’Armes, aux pieds de la Cathédrale de Metz, venir rencontrer les viticulteurs, découvrir leur travail et, bien sûr, déguster leurs vins : près de 200 au total porvenant de différentes régions d’Europe. Le Lundi 11 juin, les professionnels du vin pourront se rendre au salon, de 10h à 18h à l’Opéra Théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>