Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Insolite

La peinture au vin : passion d’une retraité de 75 ans

Peinture vin

Le vin, on peut (doit) le boire. Mais on peut aussi en faire d’autres choses comme nous le prouve brillamment Elisabeth Seguin du haut de ses 75 ans. Son art : la peinture au vin !

Présentée par l’AFP, Elisabeth Seguin est une “Côte-d’Orienne de naissance”, retraitée, de 75 ans. Depuis une dizaine année, elle occupe ses journées avec une passion un peu atypique : la peinture au vin. Le principe est simple, comme l’explique l’artiste : “je mets le dépôts laissé par le vin au fond de la bouteille dans un petit godet et je le laisse sécher au soleil”. Une fois, cette opération réalisée, au fur et à mesure, une pellicule d’une couleur dépendante du vin utilisé se forme. Chacun de ses breuvages, en effet, comme les Côte-d’Or, les Côtes de Beaune ou les vins du Gard, peut dévoiler de belles nuances différentes. “Les Côtes de Nuits font beaucoup plus marron que les Côtes de Beaune qui sont plus grenat, alors que les vins du Gard sont tout de suite plus foncés, je m’en sers pour faire des ombres”. Mais attention, Elisabeth, un peu chauvine sur les bords, aime seulement mettre en avant les produits de sa région dans ses créations : “le Bordeaux, je ne l’utilise pas trop. Je ne sais pas, je suis peut-être un peu chauvine”. Ensuite, il suffit “juste” de tremper son pinceau dans cette texture et de se mettre à l’oeuvre. Cette drôle d’idée a émergé chez elle “comme ça”, en 2003, lors de la dégustation d’un “bon vin”. Depuis, de nombreux petits tableaux sont exposés chez elle, illustrant chacun des beaux paysages et de belles ambiances liés au monde du vin.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>