Chroniques sur le vin
3

actualites publiée le dans Tendance

“Equinoxe” et “Réséda”, les créations de Nicolas Brouillac pour Peugeot Saveurs

image

“Equinoxe” et “Réséda”, ce sont les noms des deux dernières créations de Nicolas Brouillac, designer produit chez Peugeot Saveurs et membre de la première heure de winesup.fr. Il imaginé un seau à champagne au design très contemporain ainsi qu’une carafe à vin moderne compatible avec ce même seau. Tour du propriétaire.

Âgé de 36 ans, Nicolas Brouillac est depuis longtemps passionné par les arts de la table et tout ce qui touche à la création d’objets. Doté d’un BAC Arts Appliqués, d’un BTS ACI (assistant en création industrielle), et après avoir été formé aux Beaux Arts d’Orléans, Nicolas Brouillac a intégré en 2006 la société Peugeot Saveurs, concepteur et fabricant d’une large collection d’accessoires pour la dégustation. En tant que “designer produit”, il est ainsi en charge de la création de tous les modèles des gammes de Peugeot Saveurs. À ce titre, il a récemment donné naissance au seau à champagne “Equinoxe” et à la carafe à vins “Réséda”.

Avec le premier, Nicolas Brouillac a souhaité revisiter le seau à champagne avec une matière plastique haut de gamme. L’idée directrice était, comme l’explique Nicolas, “d’avoir un volume flottant à l’intérieur d’un autre afin de donner une sensation de magie, une illusion”. Bien sûr, le designer n’a pas oublié de respecter toutes les contraintes liées à la fonction d’un seau à Champagne comme sa prise en main, son ergonomie ou encore son côté rafraîchissant. Ainsi, Equinoxe peut se tenir d’une seule main et “l’arc sur le côté donne l’inclinaison idéale à la bouteille et à l’invitation au service”, selon le créateur. Il permet également d’avoir un niveau de remplissage idéal. En effet, à l’intérieur du seau se trouve une marque de remplissage d’eau et de glaçon à ne pas dépasser. “Ainsi, lorsque vous mettez votre bouteille  en place, le liquide ne déborde pas du seau”, explique-t-il.

Dans le même temps, Nicolas Brouillac a imaginé une carafe à vin moderne pour la gamme “Saveurs de Vins” de Peugeot, dans le respect de l’identité de la marque et des carafes créées précédemment (carafe Azarine et Osiris avec aérateurs et stop gouttes intégrés). Il a fallut s’adapter à une recommandation importante de Peugeot Saveurs : le respect du vin. Ainsi Nicolas Brouillac a donné naissance à la carafe à vin canard “Réséda”. Selon lui, elle présente un “diamètre d’aération parfait lorsqu’elle est inclinée (pour du vin rouge jeune, blanc ou rosé), et plus petit lorsqu’elle est à la verticale dans le seau à champagne pour la décantation d’un crémant ou d’un champagne”. En effet, les deux accessoires sont compatibles. La carafe Réséda peut s’intégrer au seau à Champagne Equinoxe, notamment “lorsque l’on souhaite rafraîchir un blanc ou, la dernière tendance du moment, décanter un champagne”, explique le designer. Il précise que, toujours dans la continuité du seau, il a voulu que la carafe, une fois posée, donne cette sensation d’illusion d’équilibre mais qu’elle soit en réalité très stable. La carafe à vins Réséda arbore ainsi un design contemporain, intègre un stop-goutte ainsi qu’un arc au niveau de l’embouchure s’accordant parfaitement avec celui du seau à Champagne.

L’idée générale du designer était “traduire la modernité du vin, le rendre plus sexy car le vin a trop souvent une image vieillissante”. “J’ai voulu rendre une gamme d’ustensiles pour le vins, plus contemporain, plus féminin en accord avec une identité de marque Peugeot moderne, élégante, chaleureuse et classique.”, déclare-t-il.

Découvrir le site du designer Nicolas Brouillac 

Découvrir la page Facebook de Nicolas Brouillac

3 commentaires sur ““Equinoxe” et “Réséda”, les créations de Nicolas Brouillac pour Peugeot Saveurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>