Chroniques sur le vin
0

actualites publiée le dans Tendance

États-Unis : vers une pénurie du vin en vrac ?

EtatsUnis

Selon les professionnels, cette année, la production de vins aux États-unis a enregistré une forte baisse alors que la demande ne cesse d’augmenter. Les Américains devraient donc manquer de vin. Une situation qui pourrait bien profiter à nos viticulteurs français.

Ubifrance est une société dont le but est d’aider les entreprises françaises à développer leur marché à l’international. D’après cette société, et selon Lavigne-mag.fr, le marché américain du vin pourrait être très intéressant cette année pour les viticulteurs français. En effet, la production de vin y est en baisse et ne pourra sûrement donc pas répondre à la demande nationale. Pour Ubifrance, cette situation s’explique par deux facteurs. Dans un premier temps, comme l’explique Ubifrance, “Les chocs de l’économie mondiale, couplés à deux dernières vendanges difficiles, ont considérablement réduit les fournisseurs et donc l’offre de vin en vrac aux États-Unis”. En parallèle, la demande de vin aux États-unis est en forte progression. À l’heure actuelle, une américain consomme en moyenne 9 litres de vin par an, et cette consommation pourrait augmenter jusqu’à 13,5 litres d’ici 2025, selon les experts.

Cette année, donc, et peut-être même pour les suivantes, la demande de vin aux États-Unis devrait être plus importante que l’offre. Or, les professionnels, et notamment les pépiniéristes, n’ont pas anticipé et manquent donc de plants. La situation devrait donc mettre quelques temps à se régulariser le temps que les viticulteurs acquièrent d’autres plants et les cultivent jusqu’à que ceux-ci deviennent productifs. En attendant, avec une demande supérieure à l’offre, on assiste naturellement à une augmentation du prix du vin en vrac. Cette augmentation toucherait l’ensemble de la viticulture américaine. Le marché viticole américainpourrait donc présenter de belles opportunités d’affaires pour les viticulteurs français.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>